Actualités JVTech Voici le plus grand bateau électrique du monde qui bat le record d’autonomie
Si vous avez envie de faire une petite croisière mais que les émissions de CO2 vous refroidissent un peu, les choses changent avec la démocratisation des ferries électriques. Ce nouveau bijou de la société Incat est en construction et bat plusieurs records.
Un bateau de 150 mètres de long et 100% électrique
Il est déjà possible de se doter d’un moteur électrique pour équiper son hors-bord personnel, mais il existe encore très peu de gros bateaux commerciaux entièrement électriques en activité. L’un des pionniers dans ce domaine est le Basto Electric, un véhicule fabriqué par la compagnie maritime norvégienne Basto Fosen, d’une taille de 139,2 mètres de long et pouvant accueillir 600 passagers. Pas mal n’est-ce pas ? D’accord, mais il y a mieux.
Basto Electric est déjà en service depuis 2021 et a pour seule fonction de relier les villes de Moss et Horten, sur une distance d’environ 10 kilomètres.
Ce bateau était peut-être le plus long et le plus gros, mais il est dépassé par une véritable bête de course : l’Utility Ro-Pax. La société Revolution Design, qui a commandé ce bateau, a l’intention de mettre sur la mer un ferry inimaginable. Actuellement en construction en Australie, il reliera non pas deux villes, mais deux pays : l’Argentine et l’Uruguay, reliant Bueno Aires et Montevideo.
La construction d’un bateau électrique est très louable de la part de Buquebus, l’entreprise qui l’a commandé. Mais la considération de l’environnement n’est pas le seul argument. Le coût total de production s’avère en effet inférieur à celui d’un bateau se nourrissant de carburant plus conventionnel.
Tout d’abord, l’ensemble des batteries pour pousser cet énorme engin représente une masse totale de 400 tonnes. Cela semble beaucoup, mais c’est moins que les 500 tonnes nécessaires pour monter un moteur à essence. Ensuite, l’utilisation de l’aluminium au lieu de l’acier change tout. C’est un matériau plus cher, mais beaucoup plus léger, qui nécessite donc moins d’énergie pour se déplacer.
Une autonomie et des statistiques folles pour un ferry électrique
150 mètres d’aluminium donc, qui pourront accueillir jusqu’à 2100 passagers et 226 véhicules. C’est aussi un record qui devient presque logique à ce niveau. L’autonomie de ce navire atteindra 185 km sans recharge, le tout à une vitesse de 25 nœuds nautiques soit 46,3 km/h.
Le ferry, l’idéal pour l’électrique
Un ferry a la particularité de faire le même trajet tout le temps et plusieurs fois par jour. Cette itération permet de simplifier le stockage d’énergie en plaçant une borne de recharge à chacun des deux points d’ancrage du bateau. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne voit pas encore de grands navires de croisière faire régulièrement des routes différentes, outre le souci évident d’autonomie totale, qui se limite encore à traverser mers et océans.
Une vraie bonne nouvelle pour la planète ?
Le secteur aérien est fortement critiqué, mais le domaine maritime représente une part similaire des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Comment ne pas avoir l’air pâle en regardant passer des bateaux de croisière aux dimensions gigantesques dans l’océan Pacifique, tout en nous rappelant d’éteindre notre box Wi-Fi lorsque nous quittons la maison.
Un bateau électrique n’émet aucune émission nocive, mais la question est de savoir si la production de toutes ces batteries ne correspond pas à la même. En tout cas, si le choix de l’électricité continue d’être un avantage financier pour les entreprises, nul doute que beaucoup sauteront le pas à l’avenir.