Voici le premier pays catholique francophone au monde

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que le pape François s’envole pour la République démocratique du Congo (RDC) du 31 janvier au 3 février, la rédaction d’Aleteia s’est intéressée de plus près à ce pays, considéré d’après les chiffres communiqués par le Saint-Siège comme le premier pays catholique francophone au monde.

Le pape François s’apprête à se rendre en République démocratique du Congo pour la première fois de son pontificat, du 31 janvier au 3 février 2023. Selon les chiffres communiqués par le Saint-Siège*, le pays compte plus de 52 millions de catholiques, dont près de la moitié . de la population de ce pays africain est estimée à un peu plus de 105 millions.

Cela fait de la RDC le plus grand pays catholique d’Afrique, avec près de 20% de catholiques sur le continent africain (257 millions). Ce pays représente environ 4% des catholiques du monde (1 milliard 360 millions, selon les chiffres Fides publiés en octobre 2022).

Les catholiques, 50% de RDC

Ainsi, la RDC est le premier pays catholique francophone au monde en termes de fidélité. Bien que le nombre de catholiques congolais ait augmenté ces dernières années – ils étaient un peu plus de 43 millions en 2015 selon le Vatican – la population de notre pays a davantage augmenté – 81 millions en 2015 contre 105 millions en 2021. Les catholiques congolais sont ainsi tombés en dessous de 50 % de la population totale.

Concernant le nombre de prêtres catholiques dans le pays, il reste faible par rapport à la communauté catholique (6 162 prêtres). En comparaison, la France compte encore près de 14 000 prêtres en 2021. Le nombre de prêtres en RDC est relativement stable depuis 2015 où l’on comptait 5 957 prêtres diocésains et religieux. Cependant, il convient de noter que le nombre de prêtres diocésains a légèrement augmenté tandis que le nombre de prêtres religieux a diminué : en 2015, le pays comptait 2 042 prêtres membres de communautés religieuses, soit 1 000 de plus qu’aujourd’hui.

À Lire  Nous embarquons sur le Costa Toscane, un nouveau géant des mers signé Costa

L’Église en République démocratique du Congo s’appuie également sur un réseau très important de laïcs, engagés dans des missions pastorales et sociales. Le pays compte 76 794 techniciens.

Concours évangéliques

La concurrence des évangéliques

L’un des enjeux du voyage du pape en République démocratique du Congo est d’encourager une Église catholique qui fait face à une forte concurrence des Églises évangéliques qui ont connu le succès ces dernières années. « Pour les catholiques, la RDC représente une doublure d’un point de vue numérique. Mais cette Église est aujourd’hui menacée par la prolifération des Églises de réveil », glisse un bon connaisseur de la région. Le Vatican estime que 22% de la population congolaise est protestante et 19% appartient aux groupes évangéliques et pentecôtistes.

De plus, l’Église en RDC souffre d’un manque de visibilité dans l’Église universelle. Elle ne compte qu’un seul cardinal, en la personne de l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, nommé cardinal pourpre en 2019 par le pape François.

« Au-delà de la RDC, j’ai remarqué qu’à la Curie romaine, il n’y a plus le chef du département Afrique depuis le départ du cardinal Sarah et du cardinal Turkson », note le diplomate qui imagine que ce voyage est aussi une opportunité pour le Saint-Siège . identifier le profil du service à Rome. « Compte tenu de la priorité exprimée par le pape François pour les périphéries, il me semble logique qu’il nomme une personnalité africaine », a-t-il jugé.

* Les statistiques varient selon la source. Les rapports de la CIA indiquent que les catholiques représentent 30 % de la population de la RDC. Cependant, il a assuré que les chrétiens dans leur ensemble représentent 90% de la population du pays.

Lire aussi :
C’est un voyage d’aventure qui ravira tous les amateurs d’une qualité irréprochable,…