Voici les 13 pays africains élus au Conseil de l’UIT, aucun de la zone CEMAC !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

[DIGITAL Business Africa] – Les États membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont voté ce jour, 3 octobre 2022, la composition du prochain Conseil de l’UIT et les membres du Conseil de régulation des radiocommunications pour les quatre prochaines années.

Le vote a commencé lundi matin à la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT (PP-22) à Bucarest, en Roumanie.

L’UIT – l’Agence des technologies de l’information et de la communication des Nations Unies – organise tous les quatre ans des élections pour ses cinq hauts fonctionnaires et ses deux principaux organes élus.

Au cours de la phase finale du processus électoral, les États membres de l’UIT se sont disputés des sièges au Conseil de 48 sièges et au Conseil de réglementation des radiocommunications de 12 sièges.

Le siège de ces deux organismes est réparti sur cinq régions administratives.

Le Conseil de l’UIT sert d’organe directeur de l’organisation entre les sessions de la Conférence de plénipotentiaires, l’organe directeur suprême qui se réunit tous les quatre ans pour déterminer l’orientation stratégique et les plans budgétaires de l’UIT.

Le Conseil supervise les activités, les politiques et les stratégies de l’UIT, gère des groupes de travail sur des sujets déterminés par le Plénipotentiaire ou le Conseil et prépare des projets de plans stratégiques et financiers pour l’UIT à présenter au prochain Plénipotentiaire.

États membres du Conseil de l’UIT élus pour 2023-2026 :

Région A : Amérique (9 places) – Argentine ; Brésil; Mexique; Bahamas ; Canada; Cuba; États-Unis; Paraguay ; Le Salvador.

Région B : Europe de l’Ouest (8 places) – Italie ; ROYAUME-UNI; Suède; Suisse; Espagne; France; Allemagne; Turquie.

Région C : Europe de l’Est et Asie du Nord (5 places) – Roumanie ; Azerbaïdjan; Pologne; Bulgarie; République tchèque.​

Région D : Afrique (13 places) – Kenya ; Ghana; Egypte; Tanzanie; Algérie; Maroc; Sénégal; Nigeria; Tunisie; Maurice ; Rwanda; Ouganda; Afrique du Sud.

À Lire  Guerre en Ukraine : l'État incite les distributeurs à rouvrir les contrats commerciaux

​Région E : Asie & Australasie (13 places) – Emirats Arabes Unis ; Inde; Indonésie; Thaïlande; Malaisie; Japon; Koweit; Philippines ; Arabie Saoudite; Australie; Corée (Rép.); Bahreïn ; Chine.

Digital Business Africa vous apporte les résultats des votes des pays africains en lice pour ce conseil. Premier constat, aucun pays de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ne siégera au conseil de l’UIT.

Commission de Régulation de la Radio

L’expansion continue des services sans fil dans le monde crée des demandes concurrentes de parts de spectre radio pour prendre en charge de nouvelles applications.

L’UIT est l’organisme mondial responsable de la gestion du spectre des radiofréquences et des ressources satellitaires en orbite conformément au traité international connu sous le nom de Règlement des radiocommunications. Il remplit cette fonction par l’intermédiaire de son Bureau des radiocommunications et d’un segment de membres spécialisés parmi les nombreux membres public-privé de l’organisation, le Secteur des radiocommunications de l’UIT (UIT-R).

Le Conseil de réglementation des radiocommunications est un organe indépendant de l’UIT-R composé de 12 membres élus sur des sites répartis dans le monde entier.

Le corps honoraire d’experts adopte les Règles de procédure sur l’application du Règlement des radiocommunications – le seul accord international qui réglemente l’attribution et l’utilisation des radiofréquences et l’utilisation des orbites des satellites. Il sert également de comité d’appel des différends et conseille les Conférences mondiales et régionales des radiocommunications quadriennales de l’UIT.

​Résultats de l’élection du Conseil de réglementation des radiocommunications de l’UIT 2023-2026 :​

Région A : Amérique – Chantal Beaumier (Canada) ; Agostinho Linhares de Souza Filho (Brésil).