Table des matières
10,77 m – Dufour 37
Toujours dessiné par le Studio Felci, le Dufour 37 se distingue par son incroyable largeur. Du baud au tableau arrière, ce voilier, dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, mesure 3,80 m de large. Malgré ce projet, l’architecte a choisi de n’installer qu’un seul safran. Cela rend le bateau plus vivant à la barre, mais cela demandera certainement plus d’efforts au barreur lors de la gîte.
Disponible en 2 versions d’aménagement (2 ou 3 cabines) c’est dans sa version 3 cabines que le Dufour 37 sera présenté pour la première fois au salon nautique de Cannes en septembre 2022.
12,90 m Grand Soleil 40
Aux côtés de la ligne Long Cruise, nous découvrirons le Grand Soleil 40 sur le stand cannois 2022. Ce nouveau venu dans la ligne racing cruise est le frère cadet du champion du monde 44 ORC Class B pour la deuxième année consécutive. Toujours conçu avec style, ce voilier se destine aussi bien aux régates en équipage qu’aux croisières à deux. Un voilier rapide et vif pour ceux qui aident à naviguer dans le beau.
13,97 m – Excess 14
Si les premiers modèles Excess étaient des ersatz de Lagoons (catamarans construits à partir de coques Lagoon), l’Excess 14 est une véritable évolution à part entière. Conçu par VPLP, l’étude du bateau s’est concentrée sur le plus grand plaisir à la barre. Pour cela, les quilles ont été élargies afin de limiter leur cordage (moins de trainée) et permettre l’installation de safrans plus profonds. De même, la conception des coques est asymétrique (l’extérieur de la coque est plus grand que l’intérieur) pour que la vague créée entre les coques soit moins pénalisante.
Ce catamaran garde ses postes de barre derrière les coques et évite le flybridge donc la bôme est juste au-dessus du rouf.
14,15 m – Bénéteau First 44
Depuis 1977, Bénéteau se démarque dans la catégorie Race Cruiser avec sa gamme First. Des voiliers performants en régate et confortables en croisière. Le Frist 44 prend cet ADN. Dessiné par Roberto Biscontini, ce voilier sera disponible en version standard ou performance. Dans ce dernier, une quille et un mât plus long complètent un beaupré de 1,50 m pour offrir encore plus de plaisir de régate. A noter que ce voilier est équipé de 2 lests de 300 l (qui se remplissent d’une pompe électrique) pour offrir la même rigidité même en équipage réduit.
15,54 m – Aura 51
Le dernier né du Fountaine-Pajot remplace le Saba 50. Il est disponible en version 6 cabines pour le charter ou en 2 coques propriétaires (double Maestro) pour permettre à 2 couples propriétaires d’être à bord avec leurs enfants.
Le chantier poursuit son travail d’autonomie à bord, proposant suffisamment de solutions de panneaux solaires pour faire fonctionner un générateur d’eau capable de produire de l’eau potable (minéralisée). De plus, le premier modèle présenté au salon de Cannes 2022 sera à propulsion électrique…
16,24 m – Windelo 54
Avec son poste de barre positionné à l’avant du rouf et son cockpit indiscernable du carré, le Windelo 54 se démarque sur le marché des catamarans de croisière. Résolument écolo avec une méthode de construction propre et une propulsion électrique, le Windelo 54 arrive après son petit frère le 50. Ce dernier a prouvé le bien-fondé du concept en réalisant cette année un tour de l’Atlantique en famille. Plus abouti et plus grand, le 54 présenté à Cannes 2022 séduira une clientèle toujours plus proche de la nature.
20,70 m – Jeanneau Yachts 65
Remplaçant du 64 lancé en 2015, le Jeanneau Yachts 65 reste le plus grand modèle de cette gamme premium. En fait, s’il ne s’agit pas d’un voilier sur mesure, Jeanneau Yachts a une finition très sophistiquée. A commencer par les nombreux plans d’aménagement puisque ce voilier est disponible de 2 (imaginez l’espace à l’intérieur !) jusqu’à 6 cabines.
Toujours dessiné par Philippe Briand, spécialiste des grandes unités, ce voilier un peu atypique construit en Italie se démarquera de la concurrence sur le quai du salon nautique de Cannes.