Voitures de performance AMG : 55 ans, du début à nos jours

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Mercedes-AMG fête son anniversaire : en 55 ans d’existence, l’entreprise n’a cessé d’établir de nouvelles normes sur le marché des voitures hautes performances, écrivant ainsi une impressionnante success story. L’avenir d’AMG sera désormais électrique : efficacité, performance et passion ne feront qu’un. Avoir une influence déterminante sur les événements est un désir et une aspiration qui traverse l’histoire de la marque.

La nouvelle exposition spéciale « 55 YEARS AMG – CHANGING THE GAME » au Musée Mercedes-Benz poursuit sur sa lancée avec un nouveau concept : huit des douze véhicules exposés sont équipés du légendaire moteur V8 AMG de 5,5 litres. Ce moteur, utilisé depuis 1997, est considéré comme un jalon dans l’histoire d’AMG car il a vraiment changé la donne. Tout comme la sportive 300 SEL 6.8 AMG, avec laquelle la marque, encore jeune à l’époque, remporte une victoire impressionnante et une deuxième place au classement général aux 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Un exploit qui impressionne encore aujourd’hui.

Trois autres véhicules exposés illustrent l’avenir de Mercedes-AMG : le show car Mercedes-AMG ONE 2017 (consommation de carburant pondérée en cycle mixte : 8,7 l/100 km ; émissions pondérées en CO₂ en cycle mixte : 198 g/km ; consommation de carburant en cycle mixte : 32 kWh/100 km), l’actuelle Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE (consommation de carburant combinée pondérée selon WLTP : 7,9 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte pondérées selon WLTP : 180 g/km ; consommation d’énergie pondérée en cycle mixte selon WLTP : 12 kWh/100 km ) et l’étude du Vision AMG, un coupé quatre portes qui offre une vision fascinante de l’avenir tout électrique de Mercedes-Benz AMG. Cependant, ces deux derniers modèles ne peuvent être affichés que temporairement. De nombreux autres éléments complètent l’exposition spéciale, dont le moteur V8 M 113 K de 5,5 litres sur son propre socle, des plaques signées par les techniciens du moteur AMG comme le label Mercedes – AMG « One Man – One Engine », le Spa-Francorchamps 24 trophée de course d’une heure en 1971 et le journal de bord de la voiture de tourisme sportive AMG 300 SEL 6.8.

Accessible gratuitement dans l’espace public du musée

L’exposition spéciale « 55 ANS AMG – CHANGER LE JEU » est ouverte au public gratuitement jusqu’à fin février 2023. Elle se tiendra dans les espaces publics du foyer et au rez-de-chaussée du Musée Mercedes-Benz. Cinq voitures de sécurité originales de Formule 1 sont également exposées sur le parking du musée : les légendaires modèles AMG sont également à la base des voitures vedettes Mercedes argentées hautes performances qui assurent la sécurité sur les circuits internationaux.

Le thème ’55 YEARS AMG’ est également repris par ‘Classics & Café » : Le jeudi 14 juillet 2022, une édition « AFTERWORK » du rendez-vous populaire de l’automobile ancienne sera organisée sous ce thème de 17h à 21h devant le musée. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance et de la nourriture et des boissons seront fournies. par un food truck du Bertha’s Restaurant.

Véhicules de l’exposition spéciale « 55 ANS AMG – CHANGER LE JEU

« Le moteur V8 de 5,5 litres d’AMG a fait ses débuts en 1997 et a déployé ses performances dans divers véhicules à différents stades de développement. La production a pris fin en 2012. Ce moteur huit cylindres, connu en interne sous le nom de M 113, a été le premier bloc AMG à être assemblé sur une chaîne de production.

Voiture de course AMG 300 SEL 6.8 (W 109) – 1969

La légende d’AMG : AMG a développé cette voiture de course sur la base de la berline de luxe hautes performances Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 (W 109). Avec un moteur et des suspensions optimisés et un poids brut de 1 635 kg, il a propulsé AMG au premier rang du sport automobile en réalisant des performances exceptionnelles lors de la course des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971. Les chiffres clés impressionnants : accélération de 0 à 100 km /h en 6,1 secondes et une vitesse de pointe de plus de 265 km/h.

Mercedes-Benz CL 55 AMG « F1 Edition Limitée » (C 215) – 2000

La technologie des voitures de course sur la voie publique : c’est ce que proposait la CL 55 AMG « F1 Limited Edition » en l’an 2000. La technologie et le design étaient étroitement inspirés de la voiture de sécurité Formule 1 de l’époque. Le groupe motopropulseur, la suspension, le système de freinage, l’extérieur et l’intérieur ont été assemblés à la perfection par AMG. La CL 55 AMG « F1 Limited Edition » a été la première voiture homologuée au monde équipée de freins en céramique et d’une puissance de freinage maximale de 1 471 kW (2 000 ch).

Mercedes-Benz C 55 AMG (W 203) – 2004

La Classe C 55 AMG équipée du moteur huit cylindres de 5,5 litres est apparue en 2004 sous la forme d’une berline et d’un break. Visuellement, le nouveau modèle hautes performances se démarquait plus clairement qu’avant les autres variantes de la Classe C. Ces points forts du design sont depuis lors la marque de fabrique d’AMG.

Mercedes-Benz CLK AMG DTM (C 209) – 2004

La saison 2003 du German Touring Car Masters (DTM) a été extrêmement réussie pour Mercedes-Benz. Bernd Schneider a remporté le titre pour la quatrième fois. La marque a célébré ce succès en concevant la CLK AMG DTM qu’elle a présentée au printemps 2004. Elle offrait des caractéristiques de haute technologie dérivées du sport automobile, un look de voiture de tourisme sportive et des performances de conduite exceptionnelles : 3,9 secondes de zéro à 100 km/h, vitesse de pointe 320 km/h (limitée électroniquement). Seulement 100 unités ont été produites.

Mercedes-Benz CLS 55 AMG (C 219) – 2005

Il s’agit d’une création unique : en 2005, AMG associe le coupé CLS quatre portes au légendaire moteur suralimenté de 5,5 litres. Le résultat était un véhicule dans sa propre catégorie : la CLS 55 AMG développait 350 kW (476 ch) et accélérait de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. À l’intérieur de la cabine, l’équipement standard comprenait l’utilisation généreuse du cuir Nappa le plus fin, ainsi que le combiné d’instruments AMG avec une échelle de vitesse de 320 km/h.

Mercedes-Benz SL 55 AMG (R 230) – 2005

Performances haut de gamme sophistiquées : le SL 55 AMG combine la puissance maximale du moteur V8 turbocompressé avec le contrôle actif de la suspension ACTIVE BODY CONTROL. Il a accéléré de zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse maximale peut être augmentée à 300 km/h en usine sur demande. La sellerie AMG de haute qualité, les sièges sport et les instruments spéciaux dans le cockpit ont contribué à accentuer le caractère de la voiture de sport haut de gamme.

Mercedes-Benz SLK 55 AMG « Série Noire » (R 171) – 2006

Un roadster compact avec un moteur huit cylindres hautes performances : à partir de 2004, il n’était disponible chez AMG qu’avec le SLK 55 AMG. Deux ans plus tard, il a été lancé en tant que premier modèle « Black Series » encore plus puissant et encore plus sportif. Les détails visibles incluent le toit rigide en fibre de carbone monté en permanence, les évents latéraux en fibre de carbone, les roues forgées de 19 pouces et le tablier avant modifié sans phares antibrouillard. Les ailes avant étaient également en fibre de carbone.

Voiture de démonstration Mercedes-AMG Project ONE – 2017

C’est une étape importante : en juin 2022, et donc à temps pour le 55e anniversaire, Mercedes-AMG présente la version de série de la Mercedes-AMG ONE. Cette super voiture de sport à deux places transporte pour la première fois la technologie de propulsion hybride la plus moderne et la plus efficace au monde de la piste à la route. En 2017, la voiture d’exposition « Mercedes-AMG Project ONE » a fait ses débuts au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) et est désormais l’un des points forts de l’exposition spéciale.

Mercedes-AMG Vision AMG – 2022 – Exposition temporaire

La Vision AMG dévoilée en mai 2022 est une démonstration spectaculaire de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir tout électrique de Mercedes-AMG. Et il reste toujours fidèle à l’esthétique de la marque : avec des proportions extrêmes, le véhicule unique suscite clairement la fascination et la passion pour la performance. « C’est une supercar électrique, une icône du design qui inspire le désir – et c’est exactement ce qui fait une voiture de sport de luxe », déclare Gorden Wagener, responsable du design chez Mercedes-Benz Group AG.

Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE – 2022 – Exposition temporaire

Performances de conduite AMG au niveau supérieur : La Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE est à l’avant-garde de la prochaine génération de voitures à quatre portes hautes performances. La technologie hybride AMG axée sur les performances et hautement efficace rencontre la technologie AMG éprouvée dans sa configuration la plus moderne. Le « luxe de la performance » passe à la vitesse supérieure avec 620 kW de puissance, un couple maximal de 1 470 Nm et une accélération de zéro à 100 km/h en 2,9 secondes.

Top 25 des voitures les plus chères – Mercedes AMG GT R – 174 800 ⬠– L’argus.

Table des matières

Quels moteurs Renault defectueux ?

Révélé en 2019 par l’UFC Que Choisir, le soi-disant "Motorgate" suit toujours Renault sur la piste. Rappelons que des milliers de moteurs 1.2 TCE ont été concernés par un problème de consommation d’huile, dans des véhicules produits entre 2012 et 2016, chez Renault, mais aussi chez Nissan, Dacia ou encore Mercedes.

Quelle est la meilleure voiture Renault ? Clio : c’est un modèle incontournable et emblématique de la marque au losange. La Clio a été un grand succès et est l’une des meilleures Renault de l’histoire.

Quel est le moteur le plus fiable chez Renault ?

Le plus fiable est sans aucun doute le DCI 2.0. Donc le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour d’atelier, pas de courroie de distribution, entretien très bon marché.

Quelle moteur dCi le plus fiable ?

Les moteurs dCI ne sont pas les moteurs diesel les plus fiables. Cependant, certains prototypes semblent bien tenir dans le temps. Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI de 150 chevaux et 175 chevaux.

Quelle est la Renault la plus fiable ?

Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet d’occuper régulièrement la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables. Le bloc 1.5 dCi n’est pas sans défaut. Issue du catalogue Renault, elle est commercialisée depuis 2004 en Clio et Mégane.

Quel moteur casse chez Renault ?

En cause, le moteur 1.2 TCE ou DIG-T1 qui aurait des défauts de conception. Produits entre 2012 et 2018, les moteurs en question (1.2 TCe sur Renault et 1.2 DIG-T sur Nissan) équipaient de nombreux modèles.

À Lire  Devis Quimper en 5 minutes !

Quel moteur Eviter chez Renault ?

Raison : Les voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5, type H5), fabriquées par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d’une consommation excessive d’huile, ce qui augmente les coûts de carburant, d’entretien mais aussi la pollution émis et peut parfois provoquer une panne de moteur entre …

Quelle est la Renault la plus fiable ?

Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet d’occuper régulièrement la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables. Le bloc 1.5 dCi n’est pas sans défaut. Issue du catalogue Renault, elle est commercialisée depuis 2004 en Clio et Mégane.

Pourquoi les renaults ne sont pas fiable ?

Notons enfin que les premiers reproches adressés à Renault concernent le châssis, la qualité de finition de ses voitures (ainsi que la qualité des matériaux utilisés) ou encore le manque de fiabilité des moteurs, notamment le dCi.

Est-ce que Renault est une bonne marque ?

Les véhicules Renault sont très appréciés pour leur polyvalence, leur volume de coffre et leur faible consommation de carburant. Renault est en effet l’une des marques les moins polluantes d’Europe.

Quelle est la Renault la plus fiable ?

Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet d’occuper régulièrement la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables. Le bloc 1.5 dCi n’est pas sans défaut. Issue du catalogue Renault, elle est commercialisée depuis 2004 en Clio et Mégane.

A voir aussi :
Ecodia est une pépinière d’entreprises communautaire avec plusieurs sites sur le territoire.…

Quelle est la Mercedes AMG la plus rapide ?

Alors que la division AMG a annoncé récemment ses couleurs, mettant ses efforts dans l’électrification, la firme Brabus mise toujours sur les moteurs thermiques. La société a présenté lors de l’exclusif Monaco Yacht Show 2021 un SUV GLE 63 AMG S qui produit près de 900 chevaux.

Quelle Mercedes a plus de puissance ? Mercedes-AMG GT 63 S E Performance (2021) : un monstre hybride de 843 chevaux. La très attendue Mercedes-AMG GT 63 E Performance est annoncée comme le véhicule de série le plus puissant du constructeur avec la Star (hormis l’AMG One équipée d’un moteur F1).

Quelle est la AMG la plus puissante ?

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : l’AMG la plus puissante. Sur le circuit de Monteblanco, non loin de Séville, en Espagne, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance utilise sa puissance combinée de 831 chevaux et son couple pouvant atteindre 1 084 lb-pi avec une ingéniosité déroutante.

Quelle est la plus puissante Mercedes ?

Mercedes SL 65 AMG Série Noire. La Mercedes SL 65 AMG Black Series est encore aujourd’hui la Mercedes la plus puissante jamais construite. Son V12 biturbo développe pas moins de 670 ch.

Quel est le moteur Mercedes le plus puissant ?

La Mercedes SL 65 AMG Black Series est encore aujourd’hui la Mercedes la plus puissante jamais construite. Son V12 biturbo développe pas moins de 670 ch.

Quel est le moteur le plus puissant de chez Mercedes ?

Le moteur M139 produit par Mercedes-AMG a beau n’être qu’un 4 cylindres en ligne, il sort assurément de l’ordinaire. En effet, ce 2.0 turbo est actuellement le plus puissant au monde parmi les moteurs de série de sa catégorie, avec une puissance spécifique de 211 ch au litre !

Quel moteur choisir chez Mercedes ?

Sur le segment essence de la Mercedes Classe A, avec ou sans toit ouvrant panoramique, le moteur 2,0 litres de 224 ch est le plus adapté aux amateurs de vitesse. En termes de performances et de puissance, ce moteur peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Comment savoir si c’est une AMG ?

Chaque modèle AMG est reconnaissable à son visage. De l’extérieur, une AMG se distingue d’un véhicule de série Mercedes-Benz par ses proportions sportives, ses lignes claires formées par la double lamelle et le bord central inférieur du pare-chocs avant, ainsi que par ses détails techniques.

Quelle est l’AMG la plus puissante ? Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : l’AMG la plus puissante. Sur le circuit de Monteblanco, non loin de Séville, en Espagne, la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance utilise sa puissance combinée de 831 chevaux et son couple pouvant atteindre 1 084 lb-pi avec une ingéniosité déroutante.

C’est quoi AMG chez Mercedes ?

Mercedes-AMG est un constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz. AMG a été fondée en 1967 par un ingénieur Mercedes Hans-Werner Aufrecht (A) et son partenaire financier Erhard Melcher (M) dans la ville allemande de Grossaspach (G). Les trois initiales représentent donc Aufrecht Melcher Grossaspach.

Qui fabrique les moteur AMG ?

Mercedes Benz est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas sous-traiter la construction de ses moteurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de moteurs puissants pour ses voitures de sport, elle se tourne vers sa filiale AMG, spécialisée dans la préparation moteur depuis 50 ans.

C’est quoi le pack AMG Mercedes ?

Le pack AMG est une finition qui comprend : Le kit carrosserie, comprenant les pare-chocs avant et arrière et le soubassement. Selon les packs, ils peuvent être design, aérodynamiques ou encore style dessiné. Le tapis, qui désigne les voitures de série standard dans le style de la classe C/E, privilégiant le confort du conducteur.

Quelle est la Mercedes AMG la moins chère ?

Mercedes-AMG A35, la dernière née Avec un prix de départ de 51 599 €, c’est le modèle le plus abordable de la large gamme AMG, qui compte pas moins de 26 versions différentes au catalogue.

Quelle est la Mercedes la plus rare ?

Sortez de la Ferrari 250 GTO : la voiture neuve la plus chère au monde – et de loin – est désormais une Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955. La voiture a été vendue par la maison le 5 mai, lors d’enchères confidentielles au musée Mercedes-Benz, à Stuttgart, pour environ 135 millions d’euros.

Quel est la Mercedes la moins chère ?

Parmi les Mercedes les moins chères, on retrouve : La berline Mercedes-Benz Classe An, le véhicule le moins cher vendu par le constructeur automobile, avec un prix de départ de 33 000 €. Le SUV Mercedes-Benz, dont le plus petit et le moins cher est le GLA.

C’est quoi une voiture AMG ?

Mercedes-AMG est un tuner automobile allemand du constructeur Mercedes-Benz. Devenue filiale de la marque depuis 1999, elle est le seul constructeur au monde à proposer plus d’une quinzaine de modèles de plus de 500 chevaux et quelques modèles de plus de 600 chevaux.

Qui fabrique les moteur AMG ?

Mercedes Benz est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas sous-traiter la construction de ses moteurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de moteurs puissants pour ses voitures de sport, elle se tourne vers sa filiale AMG, spécialisée dans la préparation moteur depuis 50 ans.

Qu’est-ce que la finition AMG ?

Le pack AMG est une finition qui comprend : Le kit carrosserie, comprenant les pare-chocs avant et arrière et le soubassement. Selon les packs, ils peuvent être design, aérodynamiques ou encore style dessiné. Le tapis, qui désigne les voitures de série standard dans le style de la classe C/E, privilégiant le confort du conducteur.

Quel est le moteur le plus fiable chez Renault ?

Le plus fiable est sans aucun doute le DCI 2.0. Donc le nouveau 1.6 DCI 130 ch est bien né, peu de retour d’atelier, pas de courroie de distribution, entretien très bon marché.

Quelle est la Renault la plus fiable ? Dacia Sandero 1.5 dCi La simplicité lui permet d’occuper régulièrement la première place du classement des voitures d’occasion les plus fiables. Le bloc 1.5 dCi n’est pas sans défaut. Issue du catalogue Renault, elle est commercialisée depuis 2004 en Clio et Mégane.

Quelle moteur dCi le plus fiable ?

Les moteurs dCI ne sont pas les moteurs diesel les plus fiables. Cependant, certains prototypes semblent bien tenir dans le temps. Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI de 150 chevaux et 175 chevaux.

Quel est le meilleur moteur dCi ou HDI ?

Le DCI se comporte plus comme un moteur à essence (monte plus haut, frappe moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus fort et le TDI encore mieux, mais il ne tient pas longtemps l’accélérateur.

Quel moteur diesel à éviter ?

Le dCi 100/105 ch a des problèmes d’injection (injecteurs comme la pompe qui peuvent produire des copeaux), de vanne EGR et d’embrayage. Quelques cas de turbo ou même d’alternateurs s’invitent, mais ceci dans une bien moindre proportion.

Quel est le moteur diesel le plus fiable chez Renault ?

2.0 HDI 90 ch : Ce bloc est très fiable, sinon parfait. La version 110 chevaux est correcte, mais pas suffisante pour être considérée comme « très fiable ». A noter donc que les anciens 2.0 HDI de 90 ch sont bien meilleurs que les 1.6 HDI de 90 et 92 ch.

Quel est le moteur Renault qui a des problèmes ?

C’est le cas du moteur Renault 1.2 TCe révélé en mai 2019 par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui a refait surface au JDD samedi 8 janvier dernier avec l’interview de l’avocat qui veut organiser la défense des propriétaires victimes. de problèmes mécaniques dans votre véhicule équipé de ce…

Quel moteur dCi Renault choisir ?

Le Renault affiche de meilleurs aménagements tout en restant sobre avec le 1.6 dCi 130 (à partir de 30 400 â¬), qui n’est proposé qu’avec une boîte mécanique. C’est surtout dans le Grand Scenic que le 1.6 dCi 160 (à partir de 36 200 â¬) est intéressant, car il génère de meilleures relances.

Quelle est la signification de 4MATIC ?

4MATIC. Transmission intégrale permanente. Performances routières optimales dans toutes les conditions. La technologie 4MATIC est bien plus qu’une transmission 4WD classique.

Qu’est-ce que la 4MATIC chez Mercedes ? Le système 4MATIC régule en permanence la vitesse de rotation de chaque roue en fonction de la situation. La stabilité. Écurie. La stabilité directionnelle du véhicule est garantie à tout moment, quelle que soit la puissance distribuée aux quatre roues.

C’est quoi une voiture 4MATIC ?

Quatre roues motrices (4 roues motrices), pour augmenter la traction sur les surfaces glissantes. Développé par Mercedes-Benz.

Comment savoir si c’est une 4MATIC ?

Si votre véhicule a des essieux avant et arrière, vous avez un modèle à quatre roues motrices ou à quatre roues motrices. Si le moteur est monté transversalement et que vous avez à la fois des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.

Qu’est-ce que ça veut dire AMG ?

Histoire. AMG a été fondée en 1967 dans la ville de Burgstetten par un ingénieur Mercedes Hans-Werner Aufrecht et son partenaire financier Erhard Melcher. Les trois initiales de l’acronyme signifient Aufrecht Melcher Großaspach (Aspach est le lieu de naissance d’Aufrecht).

Comment savoir si c’est une 4MATIC ?

Si votre véhicule a des essieux avant et arrière, vous avez un modèle à quatre roues motrices ou à quatre roues motrices. Si le moteur est monté transversalement et que vous avez à la fois des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.

Comment savoir si 4×2 ou 4X4 ?

La première différence réside dans l’appellation 4×2 ou 4×4 : le premier chiffre correspond au nombre total de roues du véhicule, tandis que le second fait référence au nombre de roues motrices.

Quels sont les véhicules avec 4 roues motrices ?

  • Les Peugeot 3008, Citroën C3 Aircross et Renault Captur.
  • Le Renault Captur version 2019.
  • Jeep Wrangler.
  • Volkswagen T-Cross.
  • Renault Kadjar.
  • Toyota Rav 4.
  • Volkswagen Touareg.
  • Le Tiguan Allspace est le premier véhicule 7 places de Volkswagen.

Pourquoi 4MATIC ?

Principaux avantages du système 4MATIC : â Conception légère et compacte, entraînant une différence de consommation minimale par rapport à un véhicule à deux roues motrices. â Plus de dynamisme et de confort.

Qu’est-ce que ça veut dire AMG ?

Histoire. AMG a été fondée en 1967 dans la ville de Burgstetten par un ingénieur Mercedes Hans-Werner Aufrecht et son partenaire financier Erhard Melcher. Les trois initiales de l’acronyme signifient Aufrecht Melcher Großaspach (Aspach est le lieu de naissance d’Aufrecht).

Pourquoi on dit 4MATIC ?

Transmission intégrale (4 roues motrices), pour augmenter la traction sur les surfaces glissantes.