Vol de deux roues : conseils, marquage, assurance et indemnisation

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le vol de motos, motos et vélos est l’image standard: Getty Images

Vous aviez stationné votre moto, scooter ou vélo dans la rue le temps d’un rendez-vous et à votre retour votre deux-roues a disparu. Comment se prémunir contre ce genre de mauvaise surprise ? Comment limiter les frais ? Équipement, assurance, bons réflexes : on fait le point.

Moto, scooter, vélo: les bons réflexes à adopter

Même si on n’est malheureusement jamais à l’abri du vol, prendre les bonnes idées et investir dans du matériel de qualité vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. La technique de vol la plus courante est le rapt : les voleurs soulèvent un vélo à deux roues et le chargent dans un véhicule utilitaire. Reliez toujours votre vélo à deux roues à un point fixe fixé au sol, non pas par les roues (car elles s’enlèvent facilement), mais par le cadre ou le tube de fourche. Chez vous, rangez-le dans un parking couvert ou un garage privé. Parce qu’on n’est jamais trop prudent, c’est une bonne idée d’inclure un deux-roues même à l’intérieur.

Bien qu’aucun outil ne soit parfait, ne lésinez pas sur la qualité. Investissez dans un (ou plusieurs) antivol certifié NF et/ou SRA (Véhicule de Sécurité et de Réparation) et conservez précieusement le ticket de caisse. Les marques Kryptonite et Abus sont reconnues. Afin de lutter contre les experts, ces derniers développent des verrous avec des pistolets qui sont créés par des algorithmes pour modifier fréquemment les caractéristiques des objets. Elle propose même des antivols intégrés sans serrure déverrouillables à l’aide d’un smartphone ou d’une télécommande.

Pour votre moto ou scooter, le but est d’attacher l’antivol en « U » à la chaîne. Un bloque-disque seul est déconseillé : ce dispositif permet de bloquer les roues, mais il n’empêchera pas les voleurs de s’enfuir avec votre moto ou votre scooter. Idem avec le blocage du volant (Neiman).

En plus des antivols, vous pouvez protéger votre vélo en le dotant d’un appareil GPS pour pouvoir le localiser, ou en le peignant. Cette technique agréée SRA, qui coûte environ 70 €, consiste à faire graver les sept dernières lettres du numéro de série sur les onze points de votre moto ou scooter et à les ranger dans une pochette à dessin d’ARCOS. Cela peut empêcher le vol car la revente de pièces de rechange sera difficile.

Du petit côté, le label Bicycode est désormais obligatoire pour les vélos vendus par des professionnels, neufs ou d’occasion. Cette inscription, dont le prix varie de 5 à 50 euros, est vivement recommandée à tous les cyclistes. Faites scanner votre vélo par un opérateur agréé avant d’enregistrer la plaque d’immatriculation dans la base de données Bicycode.org. Cela rendra plus difficile sa revente illégale, et la police et la gendarmerie pourront vous la restituer si elle est retrouvée.

Vol de deux-roues: quelle assurance?

Êtes-vous sûr d’être protégé en cas de vol de votre vélo à deux roues ? Tous les régimes d’assurance moto n’incluent pas cette garantie. La police dite responsabilité civile comprend une responsabilité civile qui vous couvre uniquement en cas de dommages corporels et matériels d’un tiers. Cependant, vous pouvez le prolonger avec une garantie supplémentaire.

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, couvre les dommages auxquels vous ou votre deux-roues pourriez être confronté. Ce type de contrat comprend généralement une garantie vol et incendie. Comme pour l’assurance responsabilité civile, vous pouvez souscrire une garantie optionnelle dans votre contrat d’assurance accident moto ou moto, notamment une garantie valeur à neuf qui vous permet de rembourser à hauteur du prix d’achat si vos deux roues sont moins au sol. douze mois.

À Lire  Os dentaire, quel champ puis-je obtenir? | Le comparatif des assurances

Faut-il souscrire une assurance pour son vélo?

Contrairement aux deux-roues, la souscription d’une police d’assurance n’est pas nécessaire pour faire du vélo. Si votre vélo est volé à votre domicile (garage, coffre, cave, etc.), il est garanti par vous.

contrat d’assurance multirisque habitation

Se faire indemniser en cas de vol

, tant qu’il y a abus. En revanche, si le vol a lieu à l’étranger, vous ne serez a priori pas indemnisé. Pensez à vérifier votre contrat.

Vol de deux-roues en France: état des lieux

Si vous n’êtes pas couvert et que vous souhaitez assurer votre deux-roues en extérieur, vous pouvez ajouter l’option à votre contrat d’assurance habitation, ou souscrire une assurance vélo spécifique qui vous couvre spécifiquement contre le vol, ou sur la voie publique. , en cas d’agression ou d’entrée dans un local fermé. Le coût d’une assurance vol vélo revient généralement à quelques milliers d’euros par an. Si vous possédez un vélo électrique (VAE), sachez toutefois que les contrats limitent généralement la garantie : application de remises, nombre limité de prises en charge, etc.

Voir l’article :
Dacia capte 1,8 point de part de marché dans le canal de…

Comment se faire rembourser un scooter volé ?

Si le vélo est d’occasion, vous serez généralement payé dans les trente jours, à condition de respecter les conditions qui figurent dans le contrat. Certaines polices ne couvrent que le vol de jour, et d’autres imposent que le deux-roues soit dans un lieu fermé et sécurisé, ou au moins muni d’un cadenas professionnel et attaché à un endroit précis… C’est pourquoi c’est important. de sauvegarder la facture de votre équipement, et de recueillir de nombreuses preuves si vous constatez un vol (serrure coupée, photo d’une porte de garage cassée, etc.), à défaut desquelles votre assureur ignorera votre demande d’indemnisation.

Le montant payé par l’assureur dépendra de votre franchise et de l’état du véhicule. Si votre moto a plus d’un an, un taux d’obsolescence de 10% s’applique généralement par rapport au prix neuf. Pour un véhicule automobile, l’assureur peut faire appel à un expert ou s’appuyer sur une expertise Argus pour déterminer le montant de l’indemnisation. Si votre moto ou votre scooter est retrouvé, l’assurance prend généralement en charge les frais de récupération et de réparation.

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, 287 000 foyers ont été confrontés au problème du vol de vélo en 2018. Selon les experts, ce nombre sera d’environ 400 000 vélos, soit 1 000 par jour et 1 par minute. Dans le secteur automobile, une étude du club ICA a estimé le nombre de vols à 55 400 en 2016 (un toutes les dix minutes). Selon le ministère de l’Intérieur, on dénombre 109 000 vols et tentatives de vols de deux-roues en 2015 et 2016. Les vols réels représentent environ 60 % du total. Les motos les plus vendues et les plus volées : Honda 750 X-ADV, Honda 125 PCX et Yamaha T-MAX ont dominé le peloton en 2020.

Pour cela, une simple lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous expliquez la situation suffit. N’oubliez pas de joindre le récépissé de constat de vol délivré par le commissariat. Votre assureur peut également vous demander de fournir une preuve de vol de votre moto.

Comment l’assurance vérifie les factures ?

Comment retrouver une moto volée ?

Quelle est la sanction pour vol de moto ? Quels sont les jugements rendus et la loi qui fonctionne au niveau du code pénal, pour vol de moto ? De manière générale, la loi, si l’on se réfère au code pénal, reconnaît que le vol est passible de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Comment fonctionne l’assurance vol ?

Comment savoir si une moto est volée sans immatriculation ? Alors, comment savoir si une moto non immatriculée est volée ? Sachez que l’immatriculation des motos volées ne se limite pas aux particuliers. Vous pouvez toujours vous référer à des sites Web spécifiques où les gens signalent leur vélo volé.

Quelle assurance faire marcher en cas de vol ?

Pour vérifier la facture, les compagnies d’assurance utilisent les services d’un auditeur indépendant. Cette enquête professionnelle s’effectue selon les instructions données par l’assureur. Avant de contacter cet expert, l’expert doit expliquer qu’il y a une incohérence dans les informations de facturation.