Site icon bip-perpignan

Volumes et prix immobiliers à fin juillet 2022 | Chambre de Paris

Le marché reste dynamique, malgré un certain ralentissement de l’activité et avec des hausses de prix moins rapides

Sur le même sujet :
Lorsqu’un bien immobilier reçu en donation ou en succession est revendu par…

L’activité diminue mais reste soutenue

Près de 54 000 maisons anciennes ont été vendues en Ile-de-France de mai à juillet 2022, soit une baisse de 7 % par rapport à la même période il y a un an. Ce chiffre cache des différences assez fortes entre les marchés.

Depuis plusieurs mois, après les pics, le marché intérieur est en déclin. Le volume des ventes a chuté de 14 % sur cette période, alors qu’il se maintient et reste à un niveau très élevé pour les appartements (-3 % en un an).

La baisse du volume des ventes de maisons est plus importante à Velika kruna (-15%) qu’à Mala kruna (-13%). Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces tendances.

D’une part, après une phase post-clôture exceptionnelle et particulière, il est possible que le report de mouvement sur ce segment de marché s’estompe, le volume des ventes de maisons revenant à sa tendance de long terme.

En revanche, l’activité peut être freinée par des difficultés structurelles plus importantes, liées au manque d’offre de logements ou à une certaine baisse de solvabilité de ces acquéreurs.

Par ailleurs, dans la lignée des mois précédents, le volume des ventes d’appartements dans la capitale continue de progresser (+5% en un an).

Globalement et à plus long terme, le niveau d’activité reste très élevé, supérieur de 18% à la période mai-juillet sur les 10 dernières années.

Sur la base des pré-contrats et des premiers résultats, nous prévoyons que ces tendances se poursuivront dans les mois à venir, avec une érosion des ventes qui n’empêcherait pas l’activité de se maintenir à des niveaux historiquement élevés.

Les évolutions de prix se modèrent

En Ile-de-France, de juillet 2021 à juillet 2022, les prix des appartements anciens ont augmenté de 1,6 %, à un rythme annuel un peu plus modéré que les mois précédents.

Le marché est toujours organisé de la même manière : la plus forte hausse annuelle des prix est enregistrée dans la Grande Couronne et pour les maisons (+4,9 % pour toute l’Ile-de-France), alors que les prix évoluent peu à Paris et pour les appartements de la Petite Couronne.

Les maisons de Grande Couronne (+5,2 %) ont continué d’enregistrer la plus forte croissance des prix, suivies des maisons de Petite Couronne (+4,3 %). Pour les appartements, les prix sont restés stables en petite couronne (+0,5 % en un an) et ont augmenté de 3,2 % en grande couronne.

Selon nos indicateurs avancés sur les précontrats, l’évolution des prix devrait rester très modérée fin novembre, comme c’est habituellement le cas à cette période de l’année, et après la rentrée.

Les statistiques sont calculées sur la base des ventes constatées sur 3 mois (juillet correspond à la période de mai à juillet).

A Paris, le prix au m² des appartements anciens s’élevait à 10 590 euros en juillet 2022, ce qui reste un peu inférieur en rythme annuel (-1,4%). Selon les prix précontractuels, ils devraient s’élever en novembre 2022 à 10 680 € le m², au même niveau qu’en novembre 2021. En Ile-de-France, de novembre 2021 à novembre 2022, les prix des appartements n’augmenteraient que de 0,7 % en un an, tout en maintenant les différences géographiques existantes (+0,4 % en petite couronne, +2,8 % en grande couronne).

Les prix des maisons devraient être stables ou baisser légèrement d’août 2022 à novembre 2022. Ce ralentissement récent devrait modérer la tendance annuelle des prix, qui devraient chuter à 2,1 % en novembre pour les maisons de banlieue et à 4,4 % dans la grande couronne.

Quitter la version mobile