Votre chat ou votre chien est trop gros ? Quelques conseils pour l’aider à se remettre sur la bonne voie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un chien trop gros n’est pas un chien en bonne santé. Un chien qui restera avec vous moins de temps. Et c’est pareil avec un chat. Alors si l’animal qui partage votre vie est excessif, n’attendez pas. Il existe des moyens de l’aider à se remettre en forme sans stress ni tension majeurs.

[EN VIDEO] Connaissez-vous ces faits sur les chats ? Le Chat suit l’Homme depuis longtemps… Mais pensez-vous vraiment connaître ses capacités ? Certains sont insolites, d’autres lui donnent un côté extraordinaire !

On mange trop ou trop mal. Et nous ne dépensons pas assez. Il en va de même pour nos animaux. De plus en plus de nos chats et chiens sont en surpoids. Comprenez que leur poids est de 5 à 10 % supérieur à leur poids idéal. Selon les études, entre 40 et 60% de nos animaux de compagnie sont concernés. De plus en plus de nos animaux de compagnie sont même considérés comme obèses. Avec un poids qui dépasse leur poids idéal d’au moins 20%.

C’est un problème car le surpoids affecte la santé de nos chiens et chats. Douleurs articulaires, problèmes de peau, troubles cardiovasculaires ou respiratoires, diabète. En général, la durée de vie d’un chat ou d’un chien obèse diminue de deux ans. C’est pourquoi il est important que ceux qui partagent leur vie en soient conscients – car les enquêtes montrent que seuls 10% des Français reconnaissent un problème grave avec l’animal qui vit avec eux – et mettent en place des mesures pour éviter l’obésité ou, si c’est déjà le cas ; installé, pour le réparer.

Table des matières

Surveillez l’alimentation de votre chat ou de votre chien

Surveillez l’alimentation de votre chat ou de votre chien

Parmi les causes du surpoids chez nos animaux de compagnie, figure avant tout la suralimentation. Comment résister au regard de votre chien en vous suppliant de lâcher un morceau de fromage ? Ou le miaulement de votre chat vous demandant sa part de saucisse ? Cependant, il est essentiel.

Pour éviter des problèmes de poids à l’animal qui partage votre vie, la première chose à faire est de le nourrir en juste quantité. Les croquettes de bonne qualité ne sont pas comme ça. Si, bien sûr, vous respectez les portions prescrites.

Certains aliments peuvent compléter la portion de votre chien, en particulier. Haricots verts, par exemple. Ils sont peu caloriques. Et ainsi ils permettent sans grand risque de créer une sensation de satiété. Surtout si votre chien a tendance à être en surpoids, comme le Labrador. Les haricots verts – tant qu’ils restent bien cuits – peuvent même être utilisés comme friandise hypocalorique. Idem pour le concombre ou le concombre qui, en plus, a la dot d’hydrater chats et chiens sans en paraître.

A voir aussi :
Si vous vous lancez dans The Last of Us sur PS4 ou…

Gardez votre chien ou votre chat en mouvement

Gardez votre chien ou votre chat en mouvement

L’autre cause de prise de poids chez les chats et les chiens est le manque d’activité physique. Alors ne laissez pas le mauvais temps être votre excuse. Pour un chien, chercher un morceau de citrouille caché dans le salon est déjà l’occasion de brûler des calories. Et pour un chat, il existe une infinité de jouets qui devraient l’aider à bouger. Tout en réduisant votre stress – un autre facteur d’obésité.

A l’heure des repas – surtout pour votre chien – vous pouvez étendre le crochet dans la cuisine. Ou utilisez un bol dit « labyrinthe ». Assez pour lui donner un peu d’exercice. Et l’empêcher, en prime, de manger comme un glouton. Pour un meilleur effet de satiété.

Pour votre chat, n’hésitez pas à cacher un crochet en hauteur ou dans un gobelet en plastique réutilisable. Même sous un tapis facilement relevable ou dans un passage étroit. En s’amusant à les retrouver, il aura l’impression d’avoir mangé plus. Et il sera satisfait de son instinct de chasseur.

La meilleure chose, bien sûr, est de donner à votre animal de compagnie un accès au monde extérieur. Votre chat doit alors s’autoriser à faire de l’exercice. Votre chien aura davantage besoin de vous. Pour quelques lancers de balle ou une petite promenade dans le quartier. Au moins une fois par jour. Pendant un certain temps, cela dépendra de son âge et de ses capacités physiques, bien sûr. Avec l’avantage secondaire, un animal plus détendu lorsqu’il rentre à la maison.

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire

Prenez conseil auprès de votre vétérinaire

En plus de ces deux causes que vous pouvez assez facilement influencer directement, d’autres peuvent nécessiter l’avis d’un vétérinaire pour aider votre animal à maintenir – ou à retrouver – son poids santé.

La castration ou la castration, par exemple, tend à diminuer les besoins énergétiques d’un animal. C’est pourquoi il existe des crochets spécialement dosés pour les chats ou les chiens castrés ou castrés. Ils sont souvent enrichis en fibres pour favoriser la sensation de satiété.

Avec l’âge, votre animal devient moins actif, il peut aussi prendre du poids. Choisissez également une alimentation appropriée ici. Le régime dit « senior », moins riche en énergie. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.

Enfin, certaines maladies peuvent être à l’origine d’un surpoids. Comme chez nous, les troubles thyroïdiens, par exemple. Ou encore l’arthrose, qui limite l’activité physique de l’animal. Dans ces cas, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous proposer des solutions spécifiquement adaptées au cas de votre chat ou de votre chien.

Êtes-vous intéressé par ce que vous venez de lire?

Inscrivez-vous à la newsletter La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez bien sûr. Toutes nos newsletters

Omar est un chat australien qui pourrait bientôt établir un record du monde : celui d’être le plus grand chat de la planète ! A trois ans, il pèse 14 kg et mesure 1,20 m : la taille d’un enfant de 7 ans.

Comment aider mon chat à perdre du poids ?

Comment aider mon chat à perdre du poids ?

Pour ce faire, donnez-lui de la nourriture humide 1 à 2 fois par jour. Cela permet de couvrir 70% de ses besoins en eau, et de réduire de 90% le risque d’obésité ! En plus, vous offrez à votre chat des petits plaisirs : des friandises adaptées, du jambon gras ou du thon en conserve.

Pourquoi mon chat ne maigrit-il pas ? Il ne dépense pas assez. Ce n’est un secret pour personne que si votre chat ne perd pas de poids, c’est peut-être simplement parce qu’il ne fait pas assez d’exercice physique. En effet, afin de lui faire perdre sa belle forme, il est nécessaire de le stimuler, tant physiquement qu’intellectuellement.

Comment faire bouger un chat obèse ?

Exercice avec des jeux intelligents Certains distribuent des bonbons, d’autres utilisent des jouets ou des sons, à vous de trouver celui qui sera le plus attirant pour le chat. Vous pouvez également penser à des jeux d’espionnage plus simples et moins chers comme acheter du kong pour les chats.

Comment faire bouger un chat ?

Lancez une petite balle ou du papier d’aluminium sur votre chat et aidez-le à marcher autour de lui, en le renvoyant lorsqu’il s’approche de vous. Encouragez votre chat à courir entre vous et une autre personne en le caressant et en le félicitant lorsqu’il est à vos pieds, vous pouvez également utiliser une friandise.

Comment faire perdre 1kg à son chat ?

Comment mettre son chat au régime ?

  • Offrez-lui une alimentation équilibrée. Il ne s’agit pas forcément de réduire la quantité de nourriture renversée, mais de lui faire mieux manger. …
  • Évitez les changements alimentaires brusques. …
  • Encouragez une activité physique régulière.

Quelle alimentation pour chat en surpoids ?

Évitez les sucreries trop grasses et trop sucrées. N’oubliez pas de donner à votre animal plusieurs portions par jour. Le chat est un mordeur qui aime manger quelques crochets jusqu’à 16 fois par jour. Respecter ce besoin l’aide à se rationner et à se boucher la gorge de peur d’en manquer.

Quelle est la meilleure marque d’aliment pour chat ?

En croquettes, Royal Canin Regular Fit 32 a remporté la première place pour la qualité de ses ingrédients et son apport très efficace en vitamines et minéraux. A noter également la bonne note des croquettes 1 an et poulet de la marque Whiskas à petits prix.

Comment réduire l’appétit d’un chat ?

Comment supprimer la faim des chats gloutons ?

  • Offrez-lui une nourriture de bonne qualité. …
  • Offrez plusieurs petits repas au cours de la journée. …
  • Offrez-lui de la nourriture en conserve. …
  • Utilisez un robot culinaire.

Comment faire perdre 1kg à son chat ?

7 conseils pour faire perdre du poids à votre chat (partie 2)

  • Encouragez l’exercice en jouant ….
  • Donnez-lui une cataracte, ou une salle de gym ! …
  • Encouragez le comportement des proies pour la nourriture. …
  • Vérifiez son état psychologique.

Pourquoi mon chat grossit d’un coup ?

Pourquoi mon chat est-il trop gros ? Tropez a plusieurs origines possibles : Il peut s’agir d’un problème lié au mode de vie du chat ou à l’environnement dans lequel il se développe. Les erreurs alimentaires peuvent également entraîner une prise de poids. Enfin, certaines maladies s’accompagnent souvent d’obésité.

Comment faire bouger un peu mon chat ?

En utilisant le même principe de se cacher et de chercher, passez de l’herbe sous une porte et déplacez-la. Comme les chiens, les chats d’intérieur aiment chasser les animaux en peluche jetés à travers la pièce. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils vous le rapportent ! Une simple boîte en carton vide peut rendre votre chat heureux.

Quel est le poids idéal pour un chat ?

Quel est le poids idéal pour un chat ?

Le poids idéal du chat varie d’une race à l’autre. Selon WebMD, le poids moyen d’un chat est d’environ 5 livres, mais certaines petites races peuvent peser en moyenne 2,5 livres, tandis que les races plus grandes, comme le Maine Coon, peuvent peser en moyenne 10 livres.

Combien doit peser un chat ? Combien doit peser un chat ? Cela varie selon la race, la taille, le sexe et l’âge. Pour la plupart des chats domestiques, vous pouvez prendre 4 à 4,5 kg comme poids idéal. Certaines grandes races de chats peuvent peser jusqu’à 25 livres. et les races plus petites peuvent peser jusqu’à 2,2 livres.

Quel est le poids d’un chat adulte ?

Quel est le poids d’un chat européen ?

De taille moyenne à grande, il mesure 30 à 35 cm de haut (hauteur d’épaule) pour une longueur de 80 à 100 cm. Son poids est compris entre 4 et 7 kg.

Quel est le poids d’un chat obèse ?

L’état d’obésité chez le chat est atteint lorsque le poids dépasse de 20 % le poids corporel idéal (soit 4 800 kg pour un poids idéal de 4 kg) : amas graisseux massifs sur le thorax, la colonne vertébrale et l’abdomen ; Distension abdominale massive.

Comment savoir si un chat est en surpoids ?

Touchez sa colonne vertébrale Après avoir palpé les côtes de votre chat, essayez doucement de sentir sa colonne vertébrale et les muscles du bas du dos. Si la graisse dépasse toujours le reste, votre chat est trop gros.

À Lire  Pour la longévité, faut-il manger du brocoli ?

Comment savoir si un chat est heureu ?

Comment savoir si mon chat est content de moi ?

  • Ça frotte tes jambes quand tu rentres à la maison,
  • il ronronne quand tu le caresses,
  • il te lèche les cheveux ou les oreilles comme s’il te lavait,
  • il est allongé à côté de vous sur le dos,

Quel est le poids idéal d’un chat européen ?

De taille moyenne à grande, il mesure 30 à 35 cm de haut (hauteur d’épaule) pour une longueur de 80 à 100 cm. Son poids est compris entre 4 et 7 kg. Son manteau est dense, relativement court et brillant, avec un bon jupon.

Quelle est la durée de vie d’un chat européen ?

Un chat vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou femelle, la durée de vie des chats domestiques, bien nourris et bien soignés, est supérieure à celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans.

Comment savoir si un chat est en surpoids ?

La graisse sur le ventre rond change également lorsqu’un chat en surpoids court et sa taille n’est plus reconnaissable. En cas de surpoids important, les côtes sont à peine palpables. La graisse cache la taille et donne aux côtés et au visage un aspect rond.

Est-ce que le chat dort plus en hiver ?

En effet, contrairement aux animaux hivernants, ils ne dorment pas profondément et restent plus ou moins actifs durant l’hiver. Sans compter qu’ils dorment beaucoup, 15 à 20 heures par jour, quelle que soit la saison.

Quelle température un chat peut-il supporter ? Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.

Pourquoi mon chat dort plus en hiver ?

Pendant la période hivernale, les chats ont une dépense énergétique qui diminue et la période d’hibernation peut attaquer. Plus de siestes et moins d’efforts physiques…

Pourquoi mon chat dort de plus en plus ?

Si votre chat dort plus que d’habitude, cela pourrait être un symptôme de maladie. N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal qu’un chaton dorme plus, ses hormones de croissance agissent pendant le sommeil, il est donc essentiel qu’il dorme plus souvent pour bien se développer.

Quelle température minimale peut supporter un chat ?

Les animaux à sang chaud ont une zone de neutralité thermique ou de confort thermique dans laquelle ils n’ont pas besoin de dépenser d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.

Est-ce que les chats craignent le froid ?

Leur pelage épais nous porte à croire que le froid n’affecte pas les chats, mais ils peuvent quand même ressentir le froid, et dans des conditions climatiques extrêmes, ils peuvent même souffrir d’hypothermie ou tomber malades.

Est-ce que les chats peuvent attraper froid ?

Le rhume chez le chat existe-t-il ? Comme nous, les chats peuvent attraper froid, même s’ils sont beaucoup plus résistants au froid. En effet, n’oublions pas que leur température corporelle moyenne est de 38,5°C, soit 1°C de plus que nous !

Quelle température peut supporter un chat l’hiver ?

Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C. De plus, on constate qu’en hiver la température de la plupart des habitations est inférieure à la limite inférieure.

Où le chat doit dormir la nuit ?

Les lieux de couchage préférés du chat Très souvent, il préfère un endroit au-dessus du sol, mais tout support peut sembler approprié à votre chat : chaise, table, carton, meuble, plan de travail, fauteuil, canapé…

Comment dort un chat heureux ?

Sommeil social Bien que les chats aient tendance à dormir davantage lorsqu’ils sont déprimés, leur position de sommeil peut être un indicateur de bonheur. Si votre chat dort avec d’autres chats ou vous choisit comme ami endormi, c’est le signe d’une relation heureuse.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son chat ?

Dormir avec son chat augmente le risque de contamination Passer des nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela augmente le risque de contamination par d’éventuels parasites. Les vers intestinaux, les puces font partie des indésirables que l’on ne veut pas forcément attraper.

Comment soigner un chat amaigri ?

Le chat en surpoids est particulièrement à risque – quand on sait que 60% de ma population de patients est en surpoids… Il faut d’abord essayer de changer l’alimentation, stimuler son appétit avec des sucreries ou des aliments très goûteux comme du thon, des crevettes.

Comment faire revivre un chat malade ? Si le chat malade refuse sa nouvelle nourriture, accompagnez-le d’abord d’un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou le bouillon de poulet maison légèrement salé peuvent également stimuler son appétit.

Quelle maladie peut faire maigrir un chat ?

L’insuffisance rénale, qui peut survenir dès l’âge de 6 à 7 ans, ainsi que la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (qui prive votre chat de l’assimilation de sa nourriture) sont les deux principales affections responsables de la perte de poids.

Pourquoi mon chat mange beaucoup mais ne grossit pas ?

En général, un chat maigre qui mange bien mais ne prend pas de poids est le signe d’un trouble bénin qui peut être causé par : l’hyperactivité : les chatons, en bonne santé, bougent beaucoup et ont tendance à maigrir et maigrir sans raison apparente. Dans ce cas, le propriétaire peut augmenter les rations.

Comment savoir si un chat est en train de mourir ?

Les signes que votre chat est en fin de vie

  • Il ne bouge plus. …
  • Il reste dans son coin. …
  • Il ne se lave plus. …
  • Il ne mange plus. …
  • Il ne chie plus à la poubelle. …
  • Il dort beaucoup. …
  • Avec un traitement selon sa maladie. …
  • Avec euthanasie.

Quelles croquettes pour faire grossir mon chat ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à verser chaque jour une goutte d’huile de poisson (huile de saumon, huile de thon, etc.) dans son bol. En effet, les huiles aident à la prise de poids car elles contiennent une quantité importante de calories et de matières grasses.

Comment faire engraisser un chat ?

Voici quelques façons de nourrir un chat pour l’aider à prendre du poids : Divisez sa ration quotidienne en petits repas qui lui sont régulièrement offerts. Réchauffez sa nourriture pour libérer ses arômes et stimuler son appétit. Évitez de le regarder manger, car il pourrait trouver cela stressant.

Qu’est-ce qui fait grossir les chats ?

Les aliments pauvres ou malsains peuvent également entraîner une prise de poids. Une alimentation trop riche en matières grasses augmente l’appétence de la ration : le chat mange alors beaucoup plus qu’il n’a faim.

Pourquoi mon chat est maigre alors qu’il mange ?

La perte de poids de votre chat peut être liée à une mauvaise absorption de son alimentation. C’est le cas des croquettes de mauvaise qualité, mais aussi des soucis de santé sous-jacents. Votre chat peut alors avoir une diarrhée chronique ou vomir régulièrement.

Pourquoi mon chat maigrit alors qu’il mange ?

Un chat maigrit lorsqu’il existe un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins énergétiques. Cela peut donc être dû à : une diminution de la ration lorsque les besoins énergétiques de l’animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)

Comment faire grossir un chat trop maigre ?

Comment nourrir son chat pour l’aider à prendre du poids ?

  • Divisez votre portion quotidienne en petits repas à prendre régulièrement.
  • Faites chauffer sa nourriture pour libérer les arômes qui lui ouvriront l’appétit.
  • Évitez de regarder votre chat manger, car il pourrait trouver cela stressant.

Pourquoi le ventre du chaton est gonflé ?

Le ventre gonflé chez le chat peut être dû à la perte de poils, à une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation prolongée, une colonisation de parasites ou une péritonite infectieuse du chat, qui est une maladie grave.

Comment calmer l’estomac de mon chat ? Pour reposer le système digestif de votre chat, le mettre au régime sera généralement le remède le plus approprié contre l’indigestion. Cela consiste à ne pas lui donner à manger pendant 12 à 24 heures maximum. Pour éviter tout risque de déshydratation, assurez-vous qu’il a accès à de l’eau.

Comment faire dégonfler le ventre d’un chaton ?

Pour éviter les problèmes digestifs, vous devez suivre quelques règles de base :

  • une alimentation de qualité adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre chat ;
  • de la nourriture livrée en petite quantité le jour et également disponible la nuit ;

Comment dégonfler le ventre d’un chaton ?

Lorsque le chaton a le ventre gonflé à cause des parasites, il faut le soigner rapidement, sa santé en dépend. Un vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adéquat et surtout efficace, car les pesticides pharmaceutiques sont souvent de moins bonne qualité.

Comment masser le ventre d’un chaton ?

Déplacez votre main avec la serviette dessus vers le dos du chaton. À l’aide de votre pouce et de vos doigts, massez doucement la région anale du chaton avec la serviette.

Comment savoir si mon chat est ballonné ?

En plus du gonflement abdominal, où le chat semble avoir un petit et gros ventre, une anorexie, une léthargie, une perte de poids, une augmentation de la consommation d’eau, une augmentation de la miction et des vomissements peuvent également être observés. Le vétérinaire établira le diagnostic.

Comment palper le ventre d’un chat ?

Vous pouvez reproduire la palpation chez vous pour voir si l’estomac de votre chat est sensible. En plaçant votre main sous son ventre et en le palpant, vous pourrez sentir s’il est dur ou mou. Un ventre dur, avec un renflement, est synonyme d’obstruction.

Comment savoir si le ventre de mon chat est gonflé ?

Les symptômes. Pour savoir si votre chat a des vers, vous pouvez vérifier plusieurs symptômes : ventre gonflé, poils ternes, gencives pâles, perte d’appétit, diarrhée ou selles anormales, vomissements, fatigue.

Quelle maladie peut faire maigrir un chat ?

L’insuffisance rénale, qui peut survenir dès l’âge de 6 à 7 ans, ainsi que la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (qui prive votre chat de l’assimilation de sa nourriture) sont les deux principales affections responsables de la perte de poids.

Pourquoi mon chat a-t-il soudainement maigri ? Un chat maigrit lorsqu’il existe un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins énergétiques. Cela peut donc être dû à : une diminution de la ration lorsque les besoins énergétiques de l’animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)

Quel est le principal facteur de risque de prise de poids chez les chats ?

Une alimentation déséquilibrée et de mauvaise qualité L’alimentation est souvent le principal facteur d’obésité chez le chat. On peut lui reprocher dans de nombreux cas : La suralimentation : le chat a constamment trop de nourriture. Il mange plus que nécessaire et grossit.

Comment éviter le surpoids chez votre animal de compagnie ?

Animal de compagnie tropical : 9 erreurs à ne pas faire…

  • 1/9 Ne pèse pas votre prise. …
  • 2/9 Donnez-lui des friandises. …
  • 3/9 Servir du lait. …
  • 4/9 Fournit trop d’adhérence. …
  • 5/9 Ne pas faire attention à l’emballage des poignées. …
  • 6/9 Trop nourrir vos chats. …
  • 7/9 Ne pas adapter les croquettes au vieillissement.

Quelle maladie fait grossir un chat ?

Stéatose ou lipidose hépatique D’autres maladies sont à risque accru en cas d’obésité : infections des voies urinaires, maladies cardiaques, altération du système immunitaire.

Comment savoir si un chat est en train de mourir ?

Les signes que votre chat est en fin de vie

  • Il ne bouge plus. …
  • Il reste dans son coin. …
  • Il ne se lave plus. …
  • Il ne mange plus. …
  • Il ne chie plus à la poubelle. …
  • Il dort beaucoup. …
  • Avec un traitement selon sa maladie. …
  • Avec euthanasie.

Quel est le comportement d’un chat en fin de vie ?

Le chat face à la vieillesse Lorsque la vieillesse arrive et que votre chat est en fin de vie, son attitude peut changer un peu. Le vieil animal a des difficultés à bouger et à manger. Ça bouge moins qu’avant, c’est moins dynamique, voire passif. Ses cheveux sont plus ternes.

Est-ce que le chat sent la mort ?

La réaction des autres chats Nos chatons sentent l’odeur du compagnon décédé, ils le recherchent, ils sentent la « mort » d’un ami, et peuvent parfois avoir des réactions inattendues comme des crachats, des sifflements, de la peur, de la colère, etc.

Pourquoi mon chat mange beaucoup mais ne grossit pas ?

En général, un chat maigre qui mange bien mais ne prend pas de poids est le signe d’un trouble bénin qui peut être causé par : l’hyperactivité : les chatons, en bonne santé, bougent beaucoup et ont tendance à maigrir et maigrir sans raison apparente. Dans ce cas, le propriétaire peut augmenter les rations.

Pourquoi mon chat ne se lève plus ?

Ainsi, tout changement d’attitude doit vous mettre en alerte : un chat couché est un chat qui ne va pas bien ! En cas de doute, vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire. Ce changement de comportement est sa façon de signaler qu’il se sent mal.

Comment soigner un chat amaigri ?

Le chat en surpoids est particulièrement à risque – quand on sait que 60% de ma population de patients est en surpoids… Il faut d’abord essayer de changer l’alimentation, stimuler son appétit avec des sucreries ou des aliments très goûteux comme du thon, des crevettes.