Respecter les restrictions sanitaires quand on est à risque
docteur Yvon Le Flohic, médecin généraliste
L’épidémie de Covid-19 s’éteint progressivement en France. Le masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun depuis lundi. Mais le nombre d’infections reste élevé – 30 000 cas sont détectés chaque jour. A l’approche des vacances d’été, une question se pose : comment voyager en toute sécurité avec le coronavirus ? Le docteur Yvon Le Flohic, médecin de famille répond.
Pour Yvon Le Flohic, un certain type de public doit être particulièrement sensibilisé aux restrictions sanitaires, qu’il voyage ou non : « On commence à voir très clairement que le risque touche surtout les personnes âgées et les personnes à risque (immunodéprimés, dialysés, etc. . . ) ».
Comment se protéger à l’étranger si l’on est en danger ? « En fonction de l’incidence locale du pays du voyage, le port du masque dans les lieux fermés a du sens. Tout ce qui implique de multiples transports (avion, train, bus) est un risque de contamination ».
L’information reste indispensable pour le médecin généraliste. Avant de partir, il est nécessaire de se renseigner sur l’accès aux médicaments, l’utilisation des services de soins et l’ensemble du système de santé du pays choisi.
« Il n’y a pas de restrictions particulières pour voyager dans les pays à l’occidentale, si ce n’est que vous devez maintenir vos vaccins à jour et porter un masque dans les lieux publics si vous êtes une personne à risque », explique-t-il.
Consulter en ligne un généraliste
Le Covid-19 : loin d’être le seul problème
Pour le docteur Yvon Le Flohic, il est important de rappeler que la situation épidémique se calme progressivement : « Si on regarde les courbes de mortalité au niveau mondial, on est dans une période favorable. Il n’y a jamais eu aussi peu de décès dans le monde depuis mars 2020. Même dans les pays qui sont actuellement en plein hiver, le risque est moindre. Et nous ne voyons aucun changement fondamental dans l’agressivité des nouvelles variantes dans un avenir prévisible. »
Il ajoute : « Sinon, il ne faut pas oublier de profiter de l’été, de sortir pour des événements culturels, de s’aérer, de bouger un peu, au moins pour le moment ! ».
Le médecin généraliste a tenu à rappeler les risques sanitaires du voyage car « le Covid-19 est l’un des problèmes, mais en aucun cas le seul, surtout chez les enfants. » De nombreuses maladies peuvent se transmettre en voyage : paludisme, fièvre jaune. , hépatite , salmonelle…
Encore une fois, « l’information est primordiale, même pour quelqu’un qui n’a pas d’antécédents médicaux », explique le Dr. Le Flohic. Pour se renseigner sur les risques d’un pays avant de partir, « il y a un très bon site qui est constamment mis à jour : diplomatie.gouv.fr ». L’onglet Santé affiche les risques sanitaires du pays sélectionné.
« Il y a 1000 façons d’attraper la maladie. Certains pays exigent donc des vaccins spéciaux. En France, par exemple, l’hépatite A et la jaunisse n’existent plus, mais elles existent dans d’autres pays », prévient-il.