Voyagez en Chine avec Moon Festival 2022 ce week-end !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cette fête traditionnelle chinoise, vieille de plus de 1 300 ans, sera célébrée à Paris samedi prochain, le 10 septembre 2022. De nombreuses animations, ateliers, mais aussi les fameux gâteaux de lune seront partagés en famille, comme le veut la coutume !

Aussi appelée Fête de la Mi-Automne car elle a toujours lieu à la même période de l’année, au huitième mois lunaire lorsque la lune est la plus brillante. Lors de la fête, les Chinois admirent le ciel en famille, mangeant les fameux gâteaux de lune fourrés de garnitures sucrées (fruits, pâte de haricots rouges, noix, etc.) et arrosés de thé.

Plusieurs légendes seraient au cœur du deuxième plus grand festival de Chine. Selon l’histoire la plus souvent racontée aux enfants, il s’agirait d’une fête commémorant la victoire des Chinois sur les Mongols en 1368. La dernière bataille serait gagnée car la date de l’attentat écrite sur papier serait cachée dans les cookies. Cette stratégie aurait fonctionné si les soldats mongols n’avaient pas mangé de pâtisseries chinoises.

Cette année, défilés de costumes asiatiques, danses du lion, promenades contemplant la lune, calligraphie et dégustations de spécialités nous ont emmenés à Paris pour nous emmener en Chine. Pour l’occasion, la mairie du centre de Paris a fait place à des fêtes dans la cour d’honneur avec des animations tout au long de la journée, de 10h30 à 18h30. Toujours sur cette thématique, le Quartier de Belleville propose également des spectacles de danse et bien d’autres activités gustatives ou manuelles.

+ D’infos

samedi 10 septembre 2022

10h00 à 18h30

À Lire  Une opération de cyberespionnage depuis la Chine visait la Russie

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 17 janvier 2023 sur 9h50 – À jour 17 janvier…