L’indice américain est désormais en hausse ce vendredi, stimulé surtout par le retour des marchés de capitaux mondiaux, Apple, qui se démarque après les informations vérifiées. Le S&P 500 progresse de 1,49% à 3 864 pts, tandis que le Dow Jones gagne 1,81% à 32 613 pts. Le Nasdaq pourrait grimper de 1,57% à 10.966 pts, malgré la chute d’Amazon. C’est pourquoi Apple est bien resté au troisième trimestre du calendrier, mais reste vigilant pour les fêtes de fin d’année… Sur le Nymex, le baril de brut WTI chute actuellement de 1% à 88,3 dollars avec le renforcement de l’anticovid mesures en Chine. L’once d’or a chuté de 1,2 % à 1 645 $. L’indice du dollar est en hausse de 0,2% contre un panier de devises.
Les dépenses personnelles des ménages américains pour le mois de septembre 2022 ont augmenté de 0,6% par rapport au mois précédent, contre +0,4% de consensus de marché. Le revenu personnel a augmenté comme prévu de 0,4 %. L’indice des prix ‘core PCE’ lié aux dépenses, qui est suivi par la Fed, n’est pas surprenant, en hausse de 0,5% par rapport au mois précédent, comme prévu, soit une hausse de 5,1% en un an.
L’indice de l’emploi aux États-Unis pour le troisième trimestre, qui vient d’être publié, a augmenté de 1,2 % par rapport au trimestre précédent et de 5 % en glissement annuel cette année, selon les données du marché.
L’indice final du sentiment des consommateurs américains mesuré par l’Université du Michigan pour le mois d’octobre s’est établi à 59,9, contre 59,8 au consensus et 59,8 en première lecture. La révision des attentes de la population de l’Université du Michigan s’établit à 5%, contre 5,1% précédemment.
Le record de vente de maisons aux États-Unis pour le mois de septembre, mesuré par la National Association of Realtors, et tout juste publié, est tombé à… 10,2 % par rapport au mois précédent, contre -2,5 % du consensus FactSet et -1,9% le premier mois.
Ailleurs dans le monde, nous avons constaté ce matin le taux d’inflation élevé en Europe. A l’instar de la situation en France et en Italie, le temps s’accélère également en Allemagne. Déjà en hausse, les prix à la consommation auraient encore augmenté de 10,4% en Allemagne en octobre, après avoir augmenté de 10% le mois précédent (en glissement annuel). Progressivement, le prix atteindrait 0,9 % après +1,9 % en septembre, mais contre le consensus de 0,6 %. Selon les normes européennes, le taux d’inflation s’établirait à 11,6%, contre 10,9% le mois dernier, et le consensus de marché de 10,9%.
Les données devraient renforcer l’idée que la BCE resserre l’indice de référence le mois prochain après avoir augmenté son taux directeur à 75 points de base hier.
A quelques jours de la réunion de la Fed des 1er et 2 novembre, l’outil FedWatch du CME Group donne la possibilité à plus de 87% d’une nouvelle hausse de la Fed de 75 points. prendre le taux des fonds fédéraux entre 3,75 et 4 %.
Apple (+7% !) Certes n’a pas créé autant d’étincelles qu’à son habitude hier soir, lors de sa publication trimestrielle à Wall Street, mais la partie californienne de la pomme reste importante, dépassant les attentes du marché et capable d’afficher un record trimestriel. Le titre a hésité hier soir, sur les affichages assez courts sur l’iPhone ou les services, mais opte pour une grosse augmentation ce vendredi. La performance du groupe s’est renforcée, plus que les autres ‘GAFAM’, Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft, tous touchés cette semaine en Bourse. A noter toutefois que le groupe Cupertino a refusé de fournir des informations pour le premier trimestre financier, qui correspond au quatrième trimestre et donc à la période des fêtes.
Hier soir, Apple a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 90,1 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur un an, contre un consensus de 88,9 milliards de dollars. Le bénéfice était de 1,29 $ par action, en hausse de 4 %, par rapport au consensus de 1,27 $. Malgré l’impact financier important, le groupe a fait mieux que prévu. A noter toutefois que les ventes de l’iPhone au cours du quatrième trimestre fiscal ont atteint 42,6 milliards de dollars, soit moins que les 43,2 milliards attendus par les experts. Luca Maestri, le directeur financier, se réjouit de noter que ces revenus de l’iPhone ont établi un nouveau record pour le trimestre de septembre, en croissance de 10 % d’une année sur l’autre.
Le trimestre a été soutenu en termes de chiffre d’affaires par la division Mac, avec le lancement du MacBook Air d’été et du nouveau Pro. Pour le trimestre de septembre, Apple a affiché un bénéfice de 43,3 %, également record pour la période. Les ventes d’iPad au cours du trimestre étaient de 7,2 milliards, en deçà des attentes, mais les revenus des accessoires, y compris Airpod, ont dépassé le consensus à 9,7 milliards. L’activité de services a représenté 19,2 milliards de dollars sur la base de plus de 20 milliards d’accords. Elle compte désormais 900 millions d’abonnés à ses services, contre 860 millions au trimestre précédent. La direction d’Apple a évoqué une faiblesse particulière de la publicité digitale et des jeux à ce sujet… En Chine, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 14,6 milliards au premier trimestre.
Amazon a perdu 8% à Wall Street. Cependant, la société américaine de téléphonie mobile a battu le consensus sur les bénéfices pour le trimestre qui s’est terminé, mais ses revenus ont été inférieurs aux attentes, et les perspectives pour l’importante saison des fêtes semblaient sombres par prudence. Le secteur de Seattle s’attend à la plus faible croissance de son histoire pour les fêtes de fin d’année, compte tenu de la hausse de l’activité de 2 à 8 %, dans un environnement économique qui pèse sur les dépenses de consommation. Les revenus sur la période devraient se situer entre 140 et 148 milliards de dollars, contre 155 milliards d’accord.
Par ailleurs, la division cloud d’Amazon Web Services et la régie publicitaire d’Amazon ont annoncé un troisième trimestre décevant par rapport au rythme normal. Les ventes d’AWS ont augmenté de 27 % pour atteindre 20,5 milliards de dollars, contre un consensus de 21 milliards de dollars. La régie publicitaire a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 milliards, en hausse de 25 %. Le chiffre d’affaires des boutiques en ligne s’est finalement apprécié de 7,1% à 53,5 milliards pour le troisième trimestre.
Après deux trimestres de pertes, reflétant une chute de 17% du cours des actions du constructeur automobile Rivian, Amazon a pu renouer avec la rentabilité, affichant un bénéfice trimestriel de 2,9 milliards de dollars dans l’accord de 2,2 milliards. . Sur la période qui s’est achevée fin septembre, le total des recettes a augmenté de 15% à 127,1 milliards de dollars, contre 127,6 milliards de consensus. Le bénéfice par action était de 28 cents, contre 31 cents un an plus tôt.
Amazon a estimé que l’impact financier, en particulier l’impact économique, a réduit les revenus de 5 milliards de dollars par trimestre. L’impact devrait se poursuivre au quatrième trimestre. De plus, alors que le PDG Andy Jassy s’est engagé à réduire les coûts, les dépenses ont encore augmenté de 18% à 125 milliards au cours du trimestre, plus rapidement que les revenus, et le nombre d’employés sur la période ou le temps a augmenté de 5% à plus de 1,54 million. Jassy vise désormais à « équilibrer les investissements », sans hésiter aux paris stratégiques de long terme.
Pinterest, le réseau social californien, a bondi de 11% à Wall Street, au lendemain des rapports trimestriels censés le confirmer… Le groupe semble être une sorte d’exception dans le domaine de la publicité digitale, puisqu’il a été possible pour surmonter le consensus et les revenus. la période est terminée. Le bénéfice trimestriel par action était de 11 cents, contre 5 cents et 28 cents un an plus tôt. Les revenus se sont élevés à 684 millions de dollars, en hausse de plus de 3 %, comparativement à 633 millions de dollars l’an dernier. Cependant, avec une croissance de 8 % au troisième trimestre, le secteur a connu sa plus faible croissance en près de deux ans. Les utilisateurs actifs mensuels se sont établis à 445 millions, par rapport au consensus FactSet de 437 millions. La perte trimestrielle était de 65 millions de dollars et 10 cents par action, contre un bénéfice de 94 millions de dollars un an plus tôt. Le revenu moyen des utilisateurs a augmenté de 11 % pour atteindre 1,56 $. Pour le premier trimestre, Pinterest table sur une croissance d’environ 5%.
Intel est de retour de 10% à Wall Street ce vendredi. Hier soir, le géant américain des microprocesseurs s’est un peu rassuré sur ses dernières données et son intention de réduire ses coûts, au prix d’un grand nombre de licenciements. Cependant, le groupe a également donné des prévisions de bénéfices en deçà des attentes… Pour le troisième trimestre, le groupe californien a fait état d’un bénéfice d’un milliard de dollars ou 25 centimes dans le titre, contre 6,8 milliards de dollars et 1,67 dollar par action l’année précédente. Les revenus ont chuté de 20% à 15,3 milliards de dollars. Le bénéfice par action était de 59 cents. Ainsi, alors que le bénéfice ajusté par action a dépassé les attentes, les bénéfices ont à peine atteint le consensus. Intel s’attend à un chiffre d’affaires de 14 à 15 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que les analystes s’attendaient à une moyenne de 16,3 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté par action est attendu à 20 cents, trois fois moins que le consensus.
La réponse positive du marché semble pour l’instant principalement liée à la réduction des coûts, tandis qu’Intel est affecté par la baisse de la demande. Pat Gelsinger, PDG du groupe, est toujours attristé par le ralentissement économique. Pour l’année, Intel a amputé ses revenus entre 63 et 64 milliards de dollars, ce qui représentera une baisse de 20 %. La marge bénéficiaire devrait encore baisser à 47,5%. Le bénéfice par action est attendu à 1,95 $.
ExxonMobil (+2%), la compagnie pétrolière américaine, a maintenu vendredi le consensus des marchés pour son troisième trimestre, face à la hausse des prix de l’énergie. Ainsi le groupe a encaissé un bénéfice record de 19,7 milliards de dollars sur la période, très proche d’Apple sur la même période, et largement supérieur aux attentes du marché. Le bénéfice net d’Exxon pour les neuf mois était de 43 milliards de dollars. Pour le trimestre, le bénéfice par action était de 4,68 dollars, contre une estimation consensuelle de 3,9 dollars parmi les analystes de Wall Street. Le groupe a dépensé 5,7 milliards de dollars sur de nouveaux projets pétroliers et gaziers au cours du trimestre, reflétant une augmentation de 24 % d’une année sur l’autre. Exxon prévoit d’investir entre 21 et 24 milliards de dollars cette année dans de nouveaux projets. Kathryn Mikells, la directrice financière du groupe, a également indiqué qu’Exxon maintiendrait son programme de rachat d’actions de 30 milliards de dollars jusqu’en 2023, tout en augmentant son dividende.
Chevron (stable), le groupe pétrolier américain, a dépassé les attentes du marché pour son troisième trimestre. La grande société pétrolière et gazière a annoncé des bénéfices, des revenus et des flux de trésorerie disponibles au troisième trimestre qui ont facilement dépassé les estimations des analystes. Le bénéfice net a bondi à 11,23 milliards de dollars, ou 5,78 dollars par action, contre 6,11 milliards de dollars, ou 3,19 dollars par action, l’an dernier. Hors éléments ponctuels, le bénéfice ajusté par action était de 5,56 $, contre un consensus FactSet de 4,89 $. Les revenus ont augmenté de 49 % pour atteindre 66,6 milliards de dollars, contre un consensus de 57,4 milliards de dollars.
Gilead Sciences, le groupe de biotechnologie américain, a grimpé de 10% à Wall Street après avoir publié un troisième trimestre supérieur aux attentes. Au cours de la période, le bénéfice ajusté par action était de 1,9 $, comparativement au consensus de 1,44 $ et à 2,65 $ un an plus tôt. Les revenus étaient de 7,04 milliards de dollars, contre 7,42 milliards de dollars un an plus tôt, mais le consensus n’était que de 6,1 milliards de dollars. Le groupe a bénéficié d’une forte demande pour ses traitements contre le VIH et le cancer, s’excusant des faibles revenus covid. De plus, même la vente du remdesivir, son traitement antiviral contre le covid, a dépassé les données du marché, même si elle a chuté de moitié à 925 millions de dollars. La demande pour ce traitement devrait continuer à ralentir, le groupe dépendant de son cœur de métier. Les ventes de produits anti-VIH ont augmenté de 7 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars au cours du trimestre, alors que les prix et la demande ont augmenté.
Pour l’exercice, les revenus du segment devraient passer de 25,9 à 26,2 milliards de dollars, une révision à la hausse. Les prévisions de BPA ont été révisées à la hausse, entre 3,35 $ et 3,55 $.
T-Mobile US (+7%), la société américaine de téléphonie mobile, a remporté l’accord sur le trimestre, avec des activités de publicité et de médias sociaux. Le bénéfice net était de 508 millions de dollars ou 40 cents par action, malgré des éléments ponctuels. BAIIA ajusté de 6,7 milliards de dollars, en hausse de 11 % d’une année sur l’autre. Le résultat d’exploitation a augmenté de 26% à 4,4 milliards. Le cash-flow libre a augmenté de 32% à 2,1 milliards. L’EBITDA annuel devrait se situer entre 26,2 et 26,4 milliards de dollars, une révision à la hausse. Les coûts combinés devraient se situer entre 4,8 et 5 milliards. Les revenus gratuits devraient se situer entre 7,4 et 7,6 milliards de dollars.
AbbVie (-4%), le groupe biopharmaceutique américain, a raté des ventes sur le trimestre, avec un ralentissement sur des produits phares comme le Botox et le Juvederm. Le groupe évoque aujourd’hui le ralentissement conjoncturel temporaire, affectant ainsi les performances de sa division d’esthétique. Les ventes de Botox à usage cosmétique se sont élevées à 637 millions de dollars, contre une estimation consensuelle de 640 millions de dollars. Ceux de Juvederm étaient de 352 millions, contre 360 millions attendus. Le chiffre d’affaires total du groupe a augmenté de 3,3% à 14,8 milliards de dollars, à comparer au consensus de 14,9 milliards de dollars. Les bénéfices du groupe ont augmenté de 24% à 3,95 milliards de dollars. De plus, les ventes de Skyrizi, un nouveau traitement contre le psoriasis, ont dépassé les attentes à 1,4 milliard de dollars.
Colgate-Palmolive (+1%), le géant américain des biens de consommation, de soin et d’hygiène, n’a pas respecté l’accord commercial du dernier trimestre, malgré la hausse des prix de 11,5% ! Les effets de l’inflation ont augmenté la valeur et la force du dollar. La société a gagné 618 millions de dollars, ou 74 cents par action, pour le trimestre, contre 634 millions de dollars, ou 75 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action était de 74 cents, contre 73 cents pour le consensus FactSet. Les ventes ont augmenté de 1 % pour atteindre 4,45 milliards de dollars, compensées par des prix plus élevés. BPA en baisse de 1%. Le groupe anticipe désormais une croissance annuelle de l’ordre de 1 à 4%, avec un impact négatif de 5% d’effets financiers et une baisse du résultat de l’acquisition de Red Collar.
Charter Communications (+5%) a vu son nombre de clients internet augmenter au troisième trimestre 2022, mais le géant américain du câble est tombé sous les revenus. La société a déclaré un bénéfice au troisième trimestre de 1,19 milliard de dollars, ou 7,38 dollars par action, contre 1,22 milliard de dollars, ou 6,69 dollars par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par FactSet s’attendaient à 8,2 $ de bénéfice par action. Charter a également déclaré un bénéfice supplémentaire avant intérêts, impôts et amortissement de 5,4 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % d’une année sur l’autre.
Twitter. Elon Musk a bouclé l’exploitation du site Twitter pour 44 milliards de dollars, au terme d’un feuilleton et d’un mouvement. L’entrepreneur multimilliardaire, propriétaire de Tesla et SpaceX, a lancé avec prudence… sur Twitter : « L’oiseau a été lâché ». Il vise notamment à éliminer les spams et les informations des bots, à créer les bases d’un site véritablement engagé dans l’information gratuite et à faire connaître des algorithmes visant à vérifier certaines choses. Musk a également déclaré que le nouveau Twitter pourrait prendre la forme d’une « super application » (nom X ?), qui rappelle WeChat, la super application chinoise de Tencent…
Alors que des rumeurs circulaient ces dernières semaines sur la réduction massive des effectifs de Twitter pouvant aller jusqu’à 75 %, Musk a rapidement annoncé le départ du PDG du réseau, Parag Agrawal, et de son directeur général de l’argent, Ned. Segal et le procureur général Vijaya Gadde, selon Reuters. Selon Bloomberg, Sean Edgett, directeur juridique de Twitter depuis 2012, a également pris la porte, escorté hors du site… Le nom Twitter a clôturé hier soir à 53,7 dollars à Wall Street, proche du prix de l’offre maison de Musk. à 54,2 $ par action. Le stock est actuellement détenu en stock pour retrait. Musk, le nouveau «Chief Twit» pour reprendre son expression, selon Bloomberg, devrait être le directeur général, au moins pour une période temporaire.