Le constructeur américain a dévoilé son nouveau concept de van 100% électrique, baptisé Winnebago eRV2 et équipé de matériaux recyclés.
L’année dernière, les américains de Winnebago nous proposaient un concept car de van 100% électrique, baptisé Winnebago e-RV. Cette année, toujours au Florida RV SuperShow 2023 nous avons retrouvé le second opus du modèle, baptisé Winnebago eRV2.
Basé sur la base du Ford E-Transit, le modèle a beaucoup évolué par rapport à son prédécesseur, et est désormais sur la vague verte avec l’adoption de matériaux recyclés ou biodégradables. Il se distingue désormais par une couverture extérieure graphique, qui indique « eRV2 » sur le côté.
Winnebago eRV2 : seulement 174 kilomètres d’autonomie
Techniquement, le modèle a une autonomie de 174 kilomètres, ce qui semble assez juste pour parcourir les routes américaines, mais Winnebago affirme que ce sera plus que suffisant pour la petite majorité des clients d’outre-Atlantique, qui aiment faire un voyage de moins de . A 320 km de chez moi.
Les panneaux solaires fournissent au système électrique 900 Wh, ce qui équivaut à environ 7 jours en autonomie totale. Une application mobile permet également de gérer tous les aspects électriques et domotique du Winnebago eRV2, et d’optimiser sa consommation énergétique.
Winnebago eRV2 : un intérieur écolo
Sur le navire, le modèle se démarque avec des matériaux plutôt atypiques, avec une ambiance majoritairement composée de forêts claires, tandis que des matériaux recyclés et durables apparaissent sur le plateau : le revêtement de sol, par exemple, est conçu à partir de bouteilles en plastique. Le contour de la fenêtre est obtenu en mélangeant du papier recyclé et de la résine.
Le modèle a une disposition assez atypique, où l’on trouve un espace de télétravail à l’avant avec une petite table escamotable qui fait office de bureau, et une chaise avant pivotante. Le bloc cuisine est situé au milieu et dispose d’un évier, d’une plaque de cuisson et d’un réfrigérateur, tandis que la salle de bain est dissimulée en face.
À lire aussi : • Camping-cars et vans modifiés : pourquoi sont-ils si populaires ? • Camping-car d’occasion : nos conseils pour un achat réussi • Camping-car : les 5 accessoires indispensables
Winnebago eRV2 : un bureau mobile
A l’arrière, on trouve un salon avec deux banquettes longitudinales, ainsi qu’une table modulable. Cet espace se transforme la nuit en lit double transversal, permettant d’accueillir deux personnes.
Winnebago n’a pas fixé de date de lancement ni de prix pour son futur fourgon 100 % électrique, mais cela nous donne déjà une bonne idée de ce que le constructeur américain réserve à son véhicule de loisirs haut de gamme.