Table des matières
Des débuts dans la grange familiale
En 1979, les frères Jeppesen, Lars et Niels, décident de construire des voiliers sur la péninsule danoise. Les deux frères basés à Haderslev ne sont pas des professionnels du secteur maritime et n’ont pas les moyens d’investir dans la création d’un chantier naval.
Mais l’entêtement des frères et sœurs, couplé à une rencontre salvatrice avec Birgen Hansen, un célèbre constructeur naval, leur permettra d’établir l’un des chantiers navals les plus renommés du Danemark.
Le premier modèle lancé par le trio danois est le X-79, un quillard de près de 8 mètres. Conçu pour la régate ou la croisière très courte, le X-79 a remporté la régate danoise Sjælland Rundt et la célèbre régate suédoise Tjørn Rundt, qui était à l’époque le plus grand meeting scandinave avec plus de 2 000 bateaux en compétition.
Ces victoires ont apporté une bonne renommée au X-79 et près de 500 unités seront produites.
Le X-102, basé sur les mêmes spécifications que son petit frère, sera lancé à une date ultérieure. Sur la base de cette reconnaissance, le chantier naval a été baptisé X-Yachts en 1984.
X-99 : le best-seller
Lancé en 1985, le X-99 bénéficia de la notoriété naissante du chantier naval danois et une centaine d’unités furent précommandées avant même le lancement du premier modèle de la série. Le site de Haderslev va s’agrandir pour répondre à de nouveaux besoins. La spécification du X-99 est de créer un yacht d’hébergement de haute performance qui puisse satisfaire les marins tout en offrant un volume intérieur adéquat. La capacité de production du chantier étant encore limitée, le X-99 n’est disponible qu’en une seule version.
Ce quillard de 10 mètres, qui sera construit à 605 exemplaires, confirmera son statut de leader sur le marché des yachts rapides en Europe, mais aussi aux USA et en Asie.
Grâce à ce nouveau succès, X-Yachts s’impose comme une référence internationale sur le marché concurrentiel de la croisière à la fin des années 1980.
Un tournant vers la croisière, sans pour autant renier la régate
S’appuyant sur les connaissances et compétences acquises dans la construction de yachts rapides, le trio danois a décidé de créer une nouvelle ligne dédiée à la croisière, mais sans renier son ADN racing. En 1987, X-Yachts lance la version touring du X-452, premier modèle hors course.
Dans les années 1990, le chantier divise sa production en séries axées sur les yachts de croisière et de course, ainsi qu’en prototypes. Il se spécialise donc dans la construction de voiliers rapides et bien construits, de 30 à 73 pieds. Le bureau d’études parvient à suivre l’évolution complexe des normes IOR, IMS, IRC ou ORC afin d’assurer un haut niveau de compétitivité à ses yachts.
En 2000, le chantier lance l’IMX 40 qui monopolise les victoires en IRC et IMS. Il sera suivi par l’IMX 45 qui remportera de nombreuses victoires, tant en mer que sur terre.
En 2007, le chantier naval a lancé le One Design X-35, un design unique qui a produit plus de 200 unités et qui est aujourd’hui très recherché sur le marché de l’occasion.
En 2009, X-Yachts lance la série XCruising, donnant à leurs yachts plus de volume intérieur tout en conservant de très bonnes performances sous voiles.
Une construction soignée
La coque et le pont du « X » sont en sandwich sous vide. L’utilisation de résine époxy et de mousse Corecell et le passage au four assurent une grande qualité de fabrication. Assemblé sur un châssis en acier galvanisé, ce procédé offre une excellente rigidité tout en offrant un poids nominal qui est pris en compte. Nous choisissons les raccords et le matériel des meilleurs fournisseurs. Fidèle à ses origines scandinaves, X-Yachts apporte un grand soin au choix et à l’installation des menuiseries.
Toute l’attention est portée à chaque détail de fabrication afin d’obtenir une performance finale optimale.
Une gamme course-croisière
En 40 ans d’exploitation, le chantier naval X-Yachts lancera près de 6 000 unités. Le chantier produit en moyenne une centaine d’unités par an, réparties en 3 gammes de 40 à 56 pieds : XCruising, XRange et XPerformance.
En 2008, Dane Ib Kunøe a acheté les parts de Lars et Birger. Niels Jeppesen restera en place et dirigera toujours le département d’architecture et de design.
En 2021, le chantier a également cédé aux pressions du marché avec le lancement du bateau à moteur X-Power 33C, reprenant la qualité de fabrication qui a fait la renommée du chantier danois.