Yaourt : 7 astuces pour bien choisir

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

• Yaourt avec du lait écrémé, demi-écrémé ou entier?

•  Yaourt avec du lait écrémé, demi-écrémé ou entier?

Sans hésitation, yaourt entier ! « Seuls ces yaourts ont montré leur effet protecteur contre le diabète de type 2 et pour réduire le risque de cancer du côlon* », explique le Dr. Jean-Michel Lezerf, co-auteur de « L’alimentation du bébé, arrêtons de ne rien faire ! » (Albin Michel).

Cependant, le yaourt 0 % ou demi-écrémé conserve ses autres bienfaits : calcium, protéines et probiotiques. Le yaourt au lait entier, de vache ou de chèvre, ne fera pas grossir, il ne contient que 4 grammes de matières grasses. « Mais les yaourts qui ne contiennent pas de lait entier sont majoritairement fabriqués à partir de lait entier », prévient-il.

A lire aussi : Vache, brebis, chèvre : tous les laits sont-ils égaux ?

*Avec 1 yaourt au lait entier par jour, le risque est réduit de 30% à 40%.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dabney, un psychothérapeute exerçant à Virginia Beach, en Virginie, dit qu’il est…

• Yaourt brassé, grec, kéfir: lequel préférer?

•  Yaourt brassé, grec, kéfir: lequel préférer?

Le yaourt à mélanger a une texture plus liquide que le yaourt classique car il se mélange. « Mais sa composition reste la même, précise le Dr Lezerf. Contrairement au yaourt grec, enrichi en crème, qui est donc plus onctueux, mais aussi deux fois plus gras. » Quant au kéfir, il est fermenté par la bactérie lactique, Saccharomyces kéfir. « Là encore, varier les ferments laitiers est un bon réflexe », ajoute-t-il.

Lire aussi : Kéfir, super-boisson fermentée

• Au soja ? Pourquoi pas…

•  Au soja ? Pourquoi pas…

Même s’il se trouve dans le même rayon et y ressemble, le dessert au soja n’est pas un yaourt. « Il ne contient pas de ferments lactiques qui pourraient enrichir le microbiote, car c’est un produit chauffé et non fermenté, précise le Dr Lecerf. Et à moins qu’il ne soit enrichi en calcium, il n’en contient pas ». Pourtant, il contient autant de protéines que le lait. et permet l’introduction de protéines végétales. Mais surtout, il ne doit pas remplacer le yaourt ! »

A lire aussi : Julie Andrieu pose ses réserves : « Des légumes et des protéines vitales ! »

• Au bifidus actif, ça marche vraiment?

Tout d’abord, précisons les termes. En France, un lait fermenté ne peut légalement revendiquer le nom de « yaourt » que s’il est inoculé avec deux bactéries spécifiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Si le semis se fait avec des bifidobactéries, autrement dit des bifidus, ce n’est plus du yaourt. « Cela ne veut pas dire que ces produits sont inintéressants », explique le Dr Lecerf.

Les consommer en alternance avec des yaourts peut être judicieux. Mais les produits bifidus ne sont pas particulièrement efficaces que les yaourts classiques pour restaurer le microbiote en cas de diarrhée ou lors de prise d’antibiotiques.

A lire aussi : Quiz : que savez-vous des bactéries dans votre corps ?

• Au lait de vache, de brebis ou de chèvre?

• Au lait de vache, de brebis ou de chèvre?

Il n’y a pas vraiment de différence entre le yaourt de chèvre et de vache en termes de qualités nutritionnelles. Seul le goût est différent. Ils contiennent des quantités équivalentes d’acides gras, de protéines, de glucides et de calcium. Seul le yaourt au lait de brebis se démarque avec presque deux fois plus de calcium et de lipides. Elle est intéressante dans le but de renforcer la solidité des os, mais elle doit tout de même être consommée avec modération, car elle est très calorique. « Trois yaourts sont aussi digestes, car ils contiennent tous la même lactase naturelle qui permet la digestion du lactose, y compris chez les personnes intolérantes », précise le Dr. Lecerf.

Lire aussi : Alimentation : qu’est-ce qu’un bon lipide ?

• Mieux que le fromage blanc ou la faisselle?

Le fromage blanc et le fromage blanc sont également produits à partir de lait inoculé avec des ferments lactiques, mais diffèrent de Lactobacillus bulgaricus et de Streptococcus thermophilus. Une fois caillé, le lait est battu pour obtenir un fromage blanc lisse ou égoutté pour obtenir un fromage frais. « L’horloge et le cottage cheese contiennent moins de ferments lactiques que le yaourt, en revanche, ils sont deux fois plus riches en protéines. Et s’ils sont fabriqués à partir de lait entier, ils contiennent aussi deux fois plus de lipides », explique le Dr. Lecerf.

A lire aussi : Régime : Yaourt et fromage blanc, lequel choisir ?

• Faut-il respecter la date limite?

Le yaourt fait partie des produits alimentaires qui peuvent être consommés jusqu’à une semaine après la date de péremption sans danger d’empoisonnement bactérien et sans diminution des qualités nutritionnelles. Bien sûr, à condition de le conserver au réfrigérateur sans rompre la chaîne du froid et sans démarrer.

A lire aussi : Contre le gaspillage : faut-il revoir les dates de péremption ?

Est-ce que tous les yaourts sont des probiotiques ?

La plupart des yaourts contiennent de bonnes bactéries. Cependant, tous les probiotiques naturels n’en contiennent pas. En effet, seuls Streptococcus thermophilus, Lactobacillus bulgaricus et autres bifidobactéries font du lait un produit laitier riche en bienfaits.

Quel yaourt est le meilleur pour l’intestin? Le yaourt nature : un allié de votre intestin Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour l’intestin car elles favorisent la digestion du lactose. Le yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion.

Quels sont les yaourts qui ont des probiotiques ?

Les bactéries du yaourt Il existe plusieurs types de probiotiques. Les principales bactéries sont l’acide lactique (lactobacilles, bifidobactéries…). Les yaourts comprennent Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Leur principale vertu est qu’ils aident à digérer le lactose.

Quels sont les meilleurs yaourts pour la flore intestinale ?

« Les yaourts natures sont les plus importants, car ils regorgent de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », explique le Dr. Pascale Modaï, nutritionniste.

Quelle marque de yaourt avec probiotique ?

Viennent ensuite des probiotiques plus connus du grand public, comme le Lacobacillus Casei Defensis (présent dans Actimel®), l’actif Bifidus regularis (présent dans le yaourt Activia® de Danone) et le Lactobacillus Johnsonii LA1 (présent dans LC1® de Nestlé).

Quel yaourt manger pour refaire la flore intestinale ?

« Les yaourts natures sont les plus importants, car ils regorgent de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », explique le Dr. Pascale Modaï, nutritionniste.

Quel yaourt contient le plus de probiotique ?

Quel yaourt probiotique est le meilleur?

  • Danone Activia Classique Naturel. Danon. …
  • Sobbeke L2 B Probiotique Nature, terreau doux et yaourt bio. Söbbeke (magasin de produits naturels) très bien. â € ¦
  • Berchtesgadener Land Organic Yogourt faible bio, Naturland. Laiterie Berchtesgadener Land.

Est-ce que le yaourt est bon pour la flore intestinale ?

Yaourt nature Le yaourt pourrait favoriser l’action des antibiotiques tout en préservant la flore intestinale. Le yogourt nature est une source de calcium et de phosphore. Il est riche en vitamine D.

Est-ce que les yaourts sont bons pour les intestins ?

Les yaourts, un allié pour préserver la flore intestinale Les probiotiques, notamment présents dans les yaourts, peuvent contribuer à un bon équilibre de la flore intestinale. En effet, ils contiennent de bonnes bactéries.

Quel marque de yaourt pour intestin irritable ?

Après Actimel ou Danacol, préparez-vous à retrouver prochainement au rayon laitier de votre supermarché : « acticolon » ou « danacolon », lait fermenté pour kolopate !

Quel yaourt manger quand on a mal au ventre ?

Yaourt. Le yogourt Bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et de bonnes bactéries, qui restaurent naturellement la flore intestinale.

Quels sont les yaourts qui font maigrir ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’une envie de perdre quelques kilos, les yaourts étoilés sont donc… Skyr ou encore yaourt grec. Ils sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.

Quel yaourt manger le soir ? On chouchoute sa digestion nocturne Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez-les au dîner. Si ce n’est pas le cas, sachez que certains produits laitiers sont plus digestes que d’autres. C’est le cas des fromages de brebis et de chèvre et des yaourts.

Est-il bon de manger des yaourt le soir ?

La nuit, votre corps traite intensément les aliments que vous mangez. Le yaourt est donc parfaitement indiqué, même juste avant le coucher.

Quel est le meilleur moment pour manger un yaourt ?

Il est recommandé de consommer des produits laitiers, et le petit-déjeuner est idéal pour faire le plein. Le fromage frais et le yaourt 0% ou aux fruits sont parfaits pour des repas équilibrés. Mais on s’interdit les crèmes pour les desserts et autres yaourts très sucrés et hypercaloriques.

Est-ce que manger un yaourt le soir fait grossir ?

Pourtant, le yaourt ne serait pas si bon. Le docteur Raoult, directeur du Laboratoire de bactériovirologie de La Timone à Marseille, confirme bien que les bactéries contenues dans les yaourts favoriseraient le surpoids, voire l’obésité.

Quel est le yaourt qui fait grossir ?

Yaourts grecs : jusqu’à 10 % de matières grasses Ces produits sont souvent plus gras que les yaourts classiques, sauf s’ils sont fabriqués à partir de lait écrémé. Ainsi, le yaourt grec peut contenir jusqu’à 10 % de lipides ou d’acides gras saturés (environ 1,1 % pour un yaourt classique).

Est-ce que le yaourt fait prendre du poids ?

Le yaourt est un classique des régimes amaigrissants, plus désirable que les fromages plus gras et plus caloriques. Il peut être servi en dessert, mais aussi en collation. Son principal atout ? Des protéines à effet coupe-faim, qui aident à prévenir la fonte musculaire lors d’une perte de poids.

Quel yaourt pour perdre du ventre ?

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus précisément le yaourt grec. Cette variété de yaourt contient beaucoup de protéines.

Quel yaourt pour un ventre plat ?

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus précisément le yaourt grec. Cette variété de yaourt contient beaucoup de protéines.

Est-ce que les yaourts font gonfler le ventre ?

Les gens ont de la difficulté à digérer le lactose présent dans les yaourts ou le lait. « Dans la plupart des cas, quand on a le ventre gonflé, c’est parce que notre corps n’a pas assez d’enzyme lactase pour digérer le lactose », explique le diététicien nutritionniste.

Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

9 conseils pour brûler la graisse du ventre

  • Buvez beaucoup d’eau, condition sine qua non. …
  • De l’eau oui, du thé vert aussi ! …
  • Arrêtez de vous asseoir…
  • Et stop au stress ! …
  • Bougez plus, mais quel sport choisir ? …
  • Consommez plus de protéines. …
  • Renforce les muscles abdominaux transversaux. …
  • Utilisez des traitements de combustion des graisses.

Quel sont les yaourt les moins calorique ?

Nature – yaourts entiers : veloutés ou solides, contiennent 3,5 % de matières grasses et 80 calories par plat. Délicieux, modérément calorique si consommé seul, riche en vitamine D : un produit laitier intéressant pour tous. – ½ épluché : donne 1% de matières grasses et 60 calories par pot.

Quel yaourt pour ne pas grossir ? Contrairement à certaines idées reçues, les yaourts ne font pas grossir, à condition d’exclure, bien sûr, les crèmes dessert et les yaourts aromatisés. Pour maigrir, il est recommandé de privilégier le yaourt 0% et le yaourt nature.

Quels sont les yaourts qui contiennent le moins de sucres ?

Quel yaourt contient le moins de sucre ? En général, les yaourts nature sont beaucoup moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aux saveurs de chocolat ou de vanille.

Quelle marque de yaourt pour les diabétiques ?

Pour 175 g (3/4 tasse)protéines (g)glucides (g)
Iögo grec187
Liberté176
Oikos (Danone)177
écossais18dix

Quel sont les meilleurs yaourt pour un régime ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’une envie de perdre quelques kilos, les stars du yaourt sont donc… le skyr ou encore le yaourt grec. Ils sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.

Quel yaourt manger quand on est au régime ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’une envie de perdre quelques kilos, les stars du yaourt sont donc… le skyr ou encore le yaourt grec. Ils sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.

Quel yaourt pour un ventre plat ?

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus précisément le yaourt grec. Cette variété de yaourt contient beaucoup de protéines.

Quel est le yaourt le moins calorique ?

Yaourt au lait entier, aromatisé, sucré : 97,2 calories pour 100 grammes. Yaourt au lait entier, aux fruits, sucré : 103 calories pour 100 grammes. Yaourt à boire au lait demi-écrémé, aromatisé, sucré 84,2 calories pour 100 grammes.

Quel type de yaourt quand on est au régime ? Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et d’une envie de perdre quelques kilos, les stars du yaourt sont donc… le skyr ou encore le yaourt grec. Ils sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.

Quel type de produits laitiers pour le régime amaigrissant ?

Préférez les laitages comme les yaourts ou les fromages frais avec moins de 5% de matières grasses. En tant que yaourts au lait de chèvre allégés.

  • 150 ml de lait,
  • 125 g de yaourt,
  • 30g de fromage.

Quels sont les laitages maigres ?

Des produits laitiers maigres, du fait de leur rapport protéines/lipides/calories. Protéines, zéro gramme de matières grasses : les produits laitiers sont parfaits pour aider à la construction musculaire, aux gros consommateurs de calories, et même au repos. Fromage blanc allégé, cottage cheese et 0% petit-suisse, yaourts allégés…

Quel yaourt pour perdre du poids ?

Le skyr est un yaourt dans lequel de l’eau est pressée, ce qui explique sa texture. Il est faible en gras, contient très peu de calories et possède un fort pouvoir saturant. Bref, c’est le meilleur ami des personnes au régime.

Quel yaourt pour perdre du ventre ?

Si vous voulez un ventre plat, mettez du yaourt nature au menu. Et plus précisément le yaourt grec. Cette variété de yaourt contient beaucoup de protéines.

Est-ce que les yaourts font gonfler le ventre ?

Les gens ont de la difficulté à digérer le lactose présent dans les yaourts ou le lait. « Dans la plupart des cas, quand on a le ventre gonflé, c’est parce que notre corps n’a pas assez d’enzyme lactase pour digérer le lactose », explique le diététicien nutritionniste.

Quels sont les yaourts qui contiennent le moins de sucres ?

En général, les yaourts nature sont beaucoup moins sucrés que les yaourts aux fruits ou les yaourts aux saveurs de chocolat ou de vanille.

Quelle marque de yaourt pour les diabétiques ?

Quel est le meilleur yaourt au monde ?

Avec 3 000 participants à la course, la famille Holmes a remporté, entre autres, le prix du championnat du yogourt aux fruits, ainsi que la meilleure crème dans deux autres catégories du concours.

Quel est le yaourt le plus sain ? Le skyr est un yaourt dans lequel de l’eau est pressée, ce qui explique sa texture. Il est faible en gras, contient très peu de calories et possède un fort pouvoir saturant. Bref, c’est le meilleur ami des personnes au régime.

Quelle est la meilleure marque de yaourt ?

1. Yaourt nature Nestlé Le lauréat du prix du meilleur yaourt nature, selon l’organisation de consommateurs en termes de qualités nutritionnelles, reçoit le yaourt Nestlé. Il a 75 points sur 100.

Quel est le yaourt le plus vendu ?

Ce classement est dominé par Danone Nature avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Yoplait Basket est également vendu en grande quantité.

Quel est le yaourt le plus vendu ?

Ce classement est dominé par Danone Nature avec plus de 7,1 millions de ventes en 2019. Yoplait Basket est également vendu en grande quantité.

Quel est le yaourt le plus ?

#1 Petits-suisses (9,5 à 10,4 g de matières grasses / 100 g) Vous serez peut-être surpris que les petits-suisses, si appréciés des enfants, figurent en tête de cette liste des yogourts les plus riches en matières grasses.